République et canton du Jura

Mandat de gestion du portefeuille d'assurances de la RCJU

Date : 23.01.2013 15:45:00

Delémont, le 23 janvier 2013

Le Gouvernement a décidé de mettre en soumission publique le mandat de courtier en assurances pour la gestion du portefeuille de l'Etat. Depuis dix-huit mois, le portefeuille d’assurances est géré par un courtier, ce qui a permis à l’Etat d’avoir une vue d’ensemble de toutes ses assurances, de bénéficier des conseils avisés d’un partenaire unique et de réaliser d’importantes économies. Tous les courtiers intéressés pourront offrir leurs services dans le cadre de cette soumission.


Jusqu'en 2004, chaque service de l’Etat gérait ses propres assurances de manière décentralisée. Cette situation a été remise en question par le Gouvernement, qui a souhaité notamment réaliser des économies d’échelle et s’entourer de compétences spécialisées dans ce domaine très technique et en constante évolution. Il a donc confié à un groupe de travail la mission d’étudier les différentes solutions possibles pour la gestion future du portefeuille d’assurances. A l’issue d’une étude approfondie, le Gouvernement a considéré que l’octroi d’un mandat à un courtier indépendant était la solution la plus efficiente et la plus économique. 
 

Un premier mandat d’une année a donc été confié à un courtier recommandé par un canton voisin. Au vu des excellents résultats obtenus, le mandat a été prolongé pour une année supplémentaire, avec décision de le mettre en soumission publique pour que tous les courtiers intéressés puissent proposer leurs services.

En 2012, le mandat de courtage a permis de réaliser environ 330'000 francs d’économies, et près de 600'000 francs en 2013. Le courtier est désormais l’interlocuteur direct des compagnies d’assurances auprès desquelles sont conclus les contrats. Le recours à un courtier permet également à l’Etat de bénéficier de conseils avisés en matière d’assurances de la part d’un spécialiste qui possède une vue de l’ensemble de tous les contrats signés par l’Etat. Il peut ainsi proposer des solutions adaptées et financièrement attractives.
 
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014