République et canton du Jura

Mortalité piscicole dans le ruisseau de La Chèvre

Date : 06.09.2013 08:58:00

Delémont, le 6 septembre 2013

Le ruisseau de La Chèvre, sur la commune de Montsevelier, a subi une très grave pollution jeudi (5 septembre). La faune aquatique a malheureusement été très fortement touchée. Plus de 850 truites mortes ont été récupérées sur un tronçon de 400 mètres.


Jeudi en début de matinée, l'Office de l'environnement (ENV) a été averti d'une mortalité de poissons sur le ruisseau de La Chèvre par des habitants de Montsevelier. Les échantillons d'eaux prélevés par l'Office de l'environnement ont démontré la présence de dilutif, produit utilisé en menuiserie, peinture, ainsi que chez les privés.

Les investigations menées par la Commune et l'Office de l'environnement n'ont pour l'instant pas permis d'identifier le pollueur.

L'ENV profite de ce malheureux événement pour mettre en garde une nouvelle fois la population quant au déversement de produits chimiques dangereux pour les eaux. Il est strictement interdit de déverser des produits chimiques dans une canalisation des eaux claires (eaux de surface, cours d'eau) et dans les canalisations des eaux usées. Ces produits doivent être éliminés comme déchets spéciaux et être remis à un repreneur dûment autorisé.
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014