République et canton du Jura

Paléontologie: de nouvelles publications relatives au Jura

Date : 11.12.2013 10:38:00

Delémont, le 11 décembre 2013


Plusieurs articles scientifiques relatifs à la paléontologie jurassienne viennent d'être publiés dans des revues spécialisées de renom. Ils signalent notamment trois nouvelles espèces déterminées à partir de matériel jurassien.


Il y a presque deux ans déjà que Jean-Pierre Berger, professeur de paléontologie à l’Université de Fribourg, décédait subitement à la suite d’une courte maladie. Par son implication en qualité de cofondateur de la Paléontologie A16 et de membre du comité stratégique du projet Paléojura, rattachés à l’Office cantonal de la culture, il fut assurément une figure marquante de la paléontologie et de la géologie jurassiennes de ces dernières années. Par son engagement personnel et son charisme, il a contribué à la renaissance de la longue tradition des sciences naturelles dans le Jura. Damien Becker (Musée jurassien des sciences naturelles et Jurassica) et Daniel Marty (Paléontologie A16) ont participé à l'édition d'un volume spécial que le Swiss Journal of Geosciences a dédié à Jean-Pierre Berger. Ce volume contient 22 contributions, dont cinq cosignées par des auteurs jurassiens (Damien Becker, Gaël Comment, Daniel Marty, Laureline Scherler). Outre la préface en mémoire de Jean-Pierre Berger, on peut y découvrir une révision des rhinocéros européens de l'Aquitanien (env. -20 millions d'années) et une synthèse traitant de l'histoire des mammifères en Europe durant l'Oligocène et le Miocène inférieur (-32.0 à - 17.0 millions d'années). Deux nouvelles espèces sont également décrites sur la base de matériel jurassien provenant des fouilles paléontologiques de la Paléontologie A16 dans la région de Boncourt; il s'agit d'ophiures (organismes proches des étoiles de mer) nommées Juracantha hottingeri et Eozonella bergeri.

Il y a lieu de signaler en outre la parution récente d'un article, dans la revue anglaise Journal of Systematic Palaeontology, définissant une nouvelle espèce de rhinocéros primitif découvert en 2007 lors des travaux de la Paléontologie A16 dans les dépôts molassiques vieux de 30 millions d'années de la vallée de Delémont. Cette nouvelle espèce, baptisée Molassitherium delemontense (la bête de la molasse de Delémont), est enregistrée dans différentes localités d'Europe occidentale et son étude a permis de reconsidérer la phylogénie des rhinocéros de l'Oligocène. Le Journal of Systematic Palaeontology est considéré comme l'une des meilleures revues scientifiques internationales entièrement consacrée à la paléontologie.

Les références exactes et les versions pdf de ces nouvelles publications peuvent être obtenues auprès de Museum Jurassica, par son conservateur Damien Becker (damien.becker@jura.ch)

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014