République et canton du Jura

Partenariat de l'Etat avec la Communauté jurassienne en faveur du bois Lignum Jura

Date : 28.10.2013 14:09:00

Delémont, le 28 octobre 2013

 

Le canton soutient les efforts de sensibilisation des maîtres d'ouvrage à l'utilisation du bois régional dans la construction. Pour cette tâche, soulignée dans le récent plan directeur cantonal des forêts, l'Etat s'appuie sur le travail de l'association spécialisée Lignum Jura. Un contrat de prestation, valable pour les années 2014 à 2017, a été ratifié par le Gouvernement.
 

Membre fondateur en 1987, l'Etat participe aux activités de Lignum Jura depuis 26 ans. Cette association assume différentes missions en lien avec la promotion du bois et travaille dès lors en collaboration avec les services de l'Etat pour développer le réflexe bois dans la construction. Elle représente la structure régionale de Lignum Suisse.

Le canton dresse un bilan positif du partenariat avec Lignum, qui permet d'externaliser des prestations en lien avec la promotion du bois. Il s'appuie sur la loi cantonale sur les forêts et sur la mesure 29, liée à la promotion du bois jurassien, récemment approuvée dans le plan directeur cantonal des forêts.

La poursuite du partenariat avec Lignum Jura se réalisera, dès 2014, sur la base d'un contrat de prestations établi selon le concept de gouvernance de tous les partenariats de l'Etat. Les prestations attendues de Lignum sont dorénavant définies contractuellement. Il est convenu que Lignum veillera à consolider son réseau d'intérêt et d'influence auprès des collectivités publiques, du grand public, ainsi que des architectes, ingénieurs et entreprises de la filière bois. Lignum mettra en œuvre différentes actions spécifiques, telles que l'incitation à construire en bois, le concours d'idées pour apprentis, les campagnes ciblées auprès des maîtres d'œuvre ou encore une démarche de relations publiques. Lignum Jura constituera ainsi une source d'information et d'idées pour le public et les personnes intéressées à la cause d'une meilleure valorisation du bois.

Une contribution annuelle de 25'000 francs, un montant identique au montant investi ces dernières années, est prévue dans le partenariat signé entre le Gouvernement et Lignum Jura.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014