République et canton du Jura

Parution de l'annuaire Jurassica 26/2012

Date : 17.12.2013 11:38:00

Delémont, le 17 décembre 2013
 

L'Office cantonal de la culture présente la 26e édition de la revue Jurassica. Cette publication d'une soixantaine de pages permet d'appréhender, dans sa densité et sa diversité, la somme des activités déployées durant l'année 2012 par les institutions cantonales dans les différents domaines relevant de la culture.


Pour cette année, la jaquette de l'annuaire est rehaussée d'une oeuvre peinte par la jeune artiste Léandre Ackermann, de Rossemaison. Précédée d'une préface de la ministre responsable du Département de la Formation, de la Culture et des Sports, la première partie de la publication, s'ouvrant par une page signée du chef de l'Office de la culture, est constituée des rapports des différentes sections de l’Office (Affaires culturelles, Archives cantonales,  Bibliothèque cantonale, Musée jurassien des sciences naturelles / Paléojura, Monuments historiques, Section d’archéologie et de paléontologie), ainsi que de la présentation des activités de cet Office en ce qui a trait à la politique des musées, la protection des biens culturels et la gestion de la Collection jurassienne des beaux-arts. Tâches administratives, mais aussi services rendus au public et démarches d'animations, de contacts et d'ouverture sont ainsi mis en exergue à la lumière de l'exercice 2012.

La deuxième partie de la publication est consacrée à une série de contributions en manière d'études, recherches ou bilans. Nicolas Babey, professeur à la Haute Ecole de gestion Arc à Neuchâtel,  présente l'étude en cours sur l'économie créative dans le canton du Jura. Claude Hauser, professeur à l'Université de Fribourg, évoque les affinités chinoises d'Auguste Viatte, à partir du Fonds Viatte conservé aux Archives cantonales jurassiennes. Martine Rochat et Vincent Friedli, collaborateurs de la Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture,  décrivent la découverte d'une plaque-boucle du haut Moyen Age à Courroux, sa restauration ainsi que ses spécificités typologiques. Enfin, l'ancien archiviste cantonal François Noirjean propose une contribution très documentée au sujet des menaces de procès qui ont plané  sur la succession de l'abbé Henri-Joseph Crelier (1816-1889) à propos de l'évangéliaire de Saint-Ursanne, l'un des joyaux du patrimoine médiéval jurassien.

La revue Jurassica peut être obtenue, au prix de 20 francs, auprès de l'Office de la culture, Hôtel des Halles, rue Pierre-Péquignat 9, 2900 Porrentruy (tel:032 420 84 00 / courriel: secr.occ@jura.ch).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014