République et canton du Jura

Préfet du Territoire de Belfort à Delémont

Date : 11.03.2013 15:05:00

Delémont, le 11 mars 2013

Le Gouvernement jurassien a reçu mardi à Delémont le préfet du Territoire de Belfort Jean-Robert Lopez. La rencontre s’inscrivait dans le contexte du dialogue de proximité que les autorités jurassiennes et belfortaines cultivent de longue date, et qui permet d’aborder différents dossiers intéressant les deux régions dans une logique de coopération et d’ouverture. Ont notamment été abordées les questions d’emploi, de sécurité à la frontière, de transports et encore de signalisation autoroutière.


Les deux autorités se sont réjouies de la création de nombreux emplois sur le site de Boncourt. Une coopération est mise en place en matière de formation de part et d’autre de la frontière, avec un travail conjoint d’information et de valorisation des métiers recherchés par les nouvelles entreprises en construction.

Dans le domaine de la sécurité à la frontière, la collaboration est régulière et s’améliore constamment entre les différents acteurs policiers, de la justice ou encore des services du feu. Des exercices communs ont été organisés, notamment sur l’A16, pour apprendre à travailler ensemble, et les liaisons radio ont été améliorées. L’organisation de l’étape du Tour de France entre Belfort et Porrentruy a démontré l’efficacité de ce travail commun. Le Jura et le Territoire de Belfort souhaitent en outre renforcer la collaboration des services de sécurité dans la recherche des auteurs d'infractions.

Dans le domaine des transports, les deux autorités ont bon espoir que le dossier de la réouverture de la ligne Delle-Belfort connaisse prochainement une issue favorable. Cette ligne a un caractère structurant pour les deux territoires, non seulement pour l’accès à la nouvelle gare TGV, mais également pour les déplacements quotidiens. Sur le plan routier, le préfet a annoncé que l'échangeur de Sévenans, reliant la RN19 à l’autoroute A36, ferait l’objet d’importants travaux pour améliorer la sécurité et la fluidité du trafic à cet endroit stratégique. A ce propos, le Gouvernement jurassien a demandé d’examiner la possibilité de mieux signaler, sur l’autoroute A36, l’accès à la Suisse et au Canton du Jura.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014