République et canton du Jura

Projet «Le TICLE»: mandat d’étude parallèle sous la forme de mandat d’idées organisé en procédure sur invitation

Date : 16.12.2013 10:55:00

Delémont, le 16 décembre 2013


Dans sa séance du 11 décembre 2013 le collège d’experts du mandat d’études parallèles (MEP) organisé pour le développement du site du Ticle à Delémont a procédé à l’évaluation finale des projets.

 
Suite à un accord passé en avril dernier entre les propriétaires du périmètre du Ticle – la République et Canton du Jura, la Commune de Delémont, Coop Genossenschaft et l’entreprise HRS Real Estate AG – pour entreprendre la planification d’un programme de développement sur le site du Ticle, il incombait à HRS dans une première phase d’assumer l’organisation d’un concours d’idées pour ce développement. Ce concours s’est déroulé durant l’été et l’automne. Il a été organisé selon une procédure de mandat d’études parallèles sous la forme d’un mandat d’idées sur invitation à sept groupes d’architectes.

Le programme vise la réalisation de plusieurs infrastructures réunies sur un même site, le centre régional d'expression des arts de la scène (CREA), un centre commercial, des logements et des surfaces de bureaux.

A l’issue de cette procédure MEP, le collège désigné pour procéder à cette évaluation a retenu deux projets pour des études complémentaires. Il s’agit du projet des architectes de GXM à Zurich et de celui des architectes de IPAS à Neuchâtel.

Ces deux équipes ont élaboré les propositions qui répondent le mieux aux attentes formulées pour le développement du site du Ticle. Les auteurs seront sollicités pour une phase d’études complémentaires qui visera à préciser un certain nombre de points particuliers de leur projet. Ces études se dérouleront au printemps prochain. Le collège d’expert reconduit pour cette nouvelle phase définira le cahier des charges de ces études en début d’année prochaine et procédera avant l’été prochain à l’évaluation des propositions qui lui seront soumises.

Du côté du Gouvernement jurassien, une étude complémentaire permettra en parallèle d’évaluer de manière précise les coûts d’investissements et de fonctionnement du CREA sur le site du Ticle. La question de la gouvernance du projet sera également précisée. Sur la base de ces éléments factuels, le Gouvernement pourra se positionner et soumettre au Parlement les options à prendre.

Les propositions développées par toutes les équipes d’architectes invitées seront dévoilées vers l'été 2014, soit après la clôture de phase d’études complémentaires.

Le collège a tenu à remercier les équipes d’architectes invités pour leur contribution à cette démarche importante pour le futur de la ville. Le collège a souligné l’intérêt de la démarche engagée qui permet à l’issue de ce mandat d’études parallèles de clarifier les conditions de développement du site du Ticle et de valider un programme de construction.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014