République et canton du Jura

Projet d'arrondissements scolaires jurassiens: la procédure de consultation est lancée.

Date : 16.12.2013 10:44:00

Delémont, le 16 décembre 2013


La refonte de la carte scolaire jurassienne entre dans sa seconde phase. La redéfinition des cercles scolaires étant achevée, le Département de la Formation, de la Culture et des Sports propose la mise sur pied de cinq arrondissements scolaires sur l’ensemble du canton. Cette nouvelle organisation, présentée à la presse lundi (16 décembre) à l’occasion du lancement d’une phase de consultation publique, distinguera mieux le conseil et le contrôle pédagogique.


Le projet «Arrondissements scolaires» s’inscrit dans la continuité de la phase 1 du projet «Réorganisation de la Carte scolaire» désormais terminée du point de vue structurel, avec un passage de 54 à 34 cercles primaires. Il en constitue donc la seconde phase. Le projet induit une plus grande professionnalisation des fonctions d’encadrement de l’école. Il favorise une vision globale et la mise en place de solutions régionales. La gestion administrative est plus professionnelle. Le projet tend vers une autonomisation accrue, mais dans un cadre renforcé et mieux contrôlé.

Ce sont cinq arrondissements qui sont proposés, soit deux grands (Ajoie et Delémont) et trois plus petits (Franches-Montagnes, Haute-Sorne et Val Terbi), répondant aux réalités géographiques des espaces scolaires jurassiens actuels. Les arrondissements se voient attribuer, à leur niveau, une plus grande marge de manœuvre en matière de développement pédagogique (actes de formation continue, soutien didactique, mise en place de projets pédagogiques, etc.) et de contrôle (en matière de ressources humaines, par le biais des entretiens d’évaluation et de la planification des diverses fonctions). Le projet inclut les nouvelles tâches de gestion des entretiens de développement prévues dans la nouvelle Loi sur le personnel.

Globalement, les fonctions et les prestations sont mieux définies et sont gérées à plus grande échelle et de façon optimale. Le projet prévoit notamment une restructuration fondamentale du conseil pédagogique et du contrôle, les rendant plus efficaces en les séparant.

Le projet est mis en consultation jusqu'à fin mars et le message contenant les changements des bases légales devrait être remis au Parlement au printemps. La mise en oeuvre des premiers éléments de cette nouvelle organisation est prévue pour la rentrée scolaire 2015-2016.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014