République et canton du Jura

Projet d'horaire 2014 des transports publics: consultation publique au niveau national et dans le Canton du Jura

Date : 28.05.2013 11:05:00

Delémont, le 28 mai 2013

Le projet d'horaire 2014 est mis à l'enquête publique par la Confédération du 28 mai au 14 juin 2013. Durant ces 18 jours, il est possible de consulter et de prendre position par le biais d'une plateforme internet mise en place pour cette occasion à l'adresse www.projet-horaire.ch. Les citoyens jurassiens trouveront une information spécifique complétée par des projets en cours dans l'espace réservé au Canton du Jura.


Depuis plusieurs années, la Confédération met en ligne une plateforme internet afin que chaque citoyen, commune, institution ou association puisse se prononcer et faire des suggestions sur les horaires de transports publics. Les demandes sont acheminées aux services cantonaux compétents pour traitement dans le cadre de  l'élaboration de l'horaire définitif.
 
Au stade actuel, les projets d'horaire directement consultables en ligne ne correspondent pas encore dans tous les détails à l'horaire définitif. Compte tenu des délais fixés aux entreprises pour transmettre les projets d'horaire, c'est pour l'essentiel l'horaire actuel qui sert de base à la consultation technique.
 
Toutefois, le Canton du Jura tient parallèlement à soumettre à l'appréciation de ses concitoyens les autres ajustements et développements futurs déjà en discussion entre ses services et les entreprises de transports. Il s'agit d'une part d'ajustements possibles à court terme touchant l'horaire, le nombre de courses, les minutes de passage, ou les arrêts de bus par exemple. D'autre part, cela concerne de nouveaux concepts d'offre qui sont actuellement en cours de planification et d'évaluation. Les délais de mise en œuvre ne sont pas encore décidés à ce stade. Ils dépendront des possibilités budgétaires et des négociations financières avec les entreprises de transport. L'objectif principal est que les avis puissent être récoltés suffisamment tôt dans le processus de planification.
 
Parmi les projets peuvent être cités, par exemple, la réorganisation de la desserte bus en Basse-Allaine, l'ouverture d'une nouvelle liaison entre Saignelégier, Les Breuleux et St-Imier, un nouveau concept d'offre dans le Clos du Doubs.
 
Les projets d'horaire 2014 seront finalisés avec les entreprises jusqu'à la fin de l'été. L'horaire 2014 sera disponible en ligne dès le 23 octobre 2013. Le premier jour de vente de l'indicateur officiel est fixé au 23 novembre 2013.
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014