République et canton du Jura

Qualité microbiologique des pâtisseries: résultats globalement satisfaisants

Date : 08.01.2013 10:52:00

Delémont, le 8 janvier 2013

Les pâtisseries sont très appréciées des consommateurs, particulièrement durant la période hivernale. La préparation de ces denrées est toutefois délicate et nécessite le plus grand soin. Dans le cadre d'une campagne cantonale visant à contrôler la qualité microbiologique, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a procédé au prélèvement d'articles de pâtisserie chez une quinzaine d'artisans de la région. Les résultats sont globalement satisfaisants et montrent que les bonnes pratiques de fabrication sont généralement respectées.


En effet, sur 36 échantillons analysés, 34 respectent les valeurs légales. Les deux échantillons non-conformes présentent des dépassements en bactéries d'origine fécale (E. Coli). Ils traduisent une hygiène insuffisante lors de la production ou de la manutention de la denrée et ne représentent en principe aucun danger pour la santé humaine. Les artisans concernés ont été avertis et des mesures ont été prises afin de normaliser la situation.

Au cours de l’année 2013, le SCAV effectuera de nouvelles campagnes d'analyses dans les établissements jurassiens. Elles porteront notamment sur les plats précuits, les canapés, les buffets de salades et les produits laitiers. De plus, une dizaine d'autres campagnes d'analyses seront menées dans le cadre du réseau intercantonal romand, sans faire l’objet d’annonces préalables.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014