République et canton du Jura

Quatre experts de la circulation nouvellement diplômés à l'Office des véhicules

Date : 28.03.2013 11:06:00

Delémont, le 28 mars 2013

Chaque année, une cinquantaine de nouveaux expert-e-s de la circulation débutent leurs fonctions auprès des services des automobiles. Cette année, quatre Jurassiens figurent parmi les lauréats. Il s’agit de Christophe Torti et Patrick Fleury, déjà experts en contrôle des véhicules, qui ont obtenu leur diplôme dans le domaine des examens de conduite, et de Hassann Rashid et Balthasar Renggli, qui ont obtenu leur diplôme dans le domaine des contrôles de véhicules.


Les expert-es de la circulation travaillent auprès des services des automobiles et assument des tâches au sein de deux domaines: les examens de conduite et les contrôles de véhicules. Le travail des experts de la circulation se fonde sur des bases légales. Leur activité constitue une importante contribution à la sécurité routière. Chaque jour, les experts de la circulation décident qui peut conduire un véhicule et quels véhicules sont autorisés à circuler.

La formation de base en cours d'emploi comprend les matières suivantes : exigences techniques pour les  automobiles, droit, examens de conduite, cours de sensibilisation, mécanique automobile, technique électronique, psychologie. Il faut au préalable être engagé par un service des automobiles puis suivre les cours pratiques et théoriques durant une année. La formation s'achève par l'obtention du diplôme d'expert-e de la circulation de l'asa – association suisse des services des automobiles. Ce diplôme, reconnu dans toute la Suisse, peut être obtenu soit dans le domaine des examens de conduite, soit dans le domaine des contrôles de véhicules, soit dans les deux domaines.

Plus d'informations sur cette profession : http://www.asa.ch/ebook_fr/

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014