République et canton du Jura

Quatre partenaires pour un projet immobilier ambitieux au cœur de Delémont autour du CREA

Date : 12.04.2013 11:33:00

Delémont, le 12 avril 2013

Le Gouvernement jurassien a signé vendredi (12 avril) à Delémont un contrat de partenariat pour étudier les possibilités de réaliser un projet immobilier intégrant culture, habitat et commerces sur le site du Ticle à Delémont. Les quatre partenaires du projet immobilier sont le canton, la ville, Coop et HRS. Ce projet est de nature à moderniser la physionomie urbanistique de ce quartier stratégique situé entre la vieille ville et la gare. Il recèle d’importantes potentialités, notamment dans la mise en valeur des infrastructures culturelles sises dans ce périmètre, en particulier le Forum St-Georges, et également en matière d’offre commerciale et d’habitat de qualité.


Les études seront réalisées d’ici l’automne 2014 et des décisions politiques interviendront en fonction des options retenues en temps utile. La collaboration permettra de planifier un projet comprenant le Centre régional d’expression des arts de la scène (CREA), un centre commercial, un parking à usage public et des logements ou bureaux.

Le CREA, en fonction des études réalisées jusqu’à présent et du dialogue mené avec les acteurs culturels régionaux, pourrait intégrer, dans une configuration optimale, deux salles de théâtre, respectivement de 120 et 350 places, trois salles de répétition-réunion et un espace d’accueil-exposition.

Considérant l’apport important d’une infrastructure culturelle d’envergure dans le Jura et dans le sillage du Programme de législature, le Gouvernement a décidé, après la décision des Autorités bernoises de renoncer à participer à ce projet régional, de poursuivre les études de faisabilité. L’objet a été redéfini techniquement et architecturalement et étudié du point de vue de sa gouvernance avec plusieurs hypothèses. Le Gouvernement a pris connaissance des différentes études en mars et le partenariat prévu permettra de préciser également la question des budgets d’investissement et de fonctionnement. Il s’agit de concilier les impératifs de maîtrise des coûts avec la volonté politique de réaliser le CREA.

En fin d’année passée, la Ville de Delémont proposait conjointement avec le Canton de s’associer à deux partenaires privés, Coop et HRS, un propriétaire et un maître d’œuvre potentiels, pour étudier un projet immobilier global sur le site du Ticle. Cette perspective de collaboration s’inscrit fort opportunément dans la volonté commune du Canton et de la Ville de s’impliquer en vue de contribuer au développement socio-économique de la région en investissant dans une infrastructure culturelle d’envergure.

Les quatre parties ont signé vendredi un contrat qui les lie jusqu’à fin 2014 pour définir ensemble les possibilités de réalisation de ce « nouveau quartier » au cœur de Delémont.


Le CREA en bref

Le projet CREA a une vocation de lieu de création, de diffusion des arts de la scène, mais aussi, ce qui est une idée novatrice, de méditation et de formation. Il répond à une spécificité jurassienne d’offre pour et par le « jeune public ». Il répond à une longue attente des milieux culturels, permettra l’accueil de spectacles qu’il n’est actuellement pas possible de recevoir dans la région, positionnera le Jura sur la scène romande et nationale et est conçu comme un élément d’émulation culturelle contribuant au rayonnement des centres culturels régionaux.


 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014