République et canton du Jura

Rappel de l'interdiction de circuler en véhicule à moteur sur les routes forestières

Date : 04.09.2013 12:04:00

Delémont, le 4 septembre 2013

 

Les législations fédérales et cantonales relatives aux forêts interdisent la circulation sur les routes forestières. Cette interdiction s'applique même en absence de signalisation. Avant l'arrivée de l'automne et compte tenu d'un trafic encore malheureusement constaté, l'Office de l'environnement rappelle la réglementation en vigueur.


La circulation motorisée sur les routes forestières est réservée aux véhicules servant à l'entretien des forêts, à la surveillance des infrastructures et à la pratique de la chasse. La circulation en lien avec les loisirs est donc interdite sur la majorité des chemins forestiers, et ce même en l'absence de signalisation. Seuls les chemins forestiers ouverts au trafic par les communes et dûment balisés font exception.

Des infractions son régulièrement constatées en lien avec la cueillette des champignons, voire des petits fruits. L'Office de l'environnement rappelle ici que les véhicules doivent être parqués à l'orée des forêts et que toute circulation à l'intérieur du massif forestier est interdite. Des contrôles sont et seront réalisés par les services de l'Etat. Les personnes en infraction seront dénoncées au Ministère public.

La législation suisse prévoit le libre-accès aux piétons dans les forêts et pâturage, ainsi que le droit de s'approprier baies, champignons et autres menus fruits sauvages, conformément à l'usage local et aux règles en vigueur. De nombreuses études montrent en outre la contribution centrale de la forêt au délassement et à la qualité de vie. Ces prestations sont clairement liées à la pratique d'une mobilité douce.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014