République et canton du Jura

Réduction temporaire des activités de production de la Société de fromagerie d'Alle pour des raisons de sécurité alimentaire

Date : 25.02.2013 14:42:00

Delémont, le 25 février 2013

Dans le cadre des inspections officielles des établissements autorisés effectuées par le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) et servant à vérifier que la législation sur les denrées alimentaires est bien respectée, des lacunes importantes ont été constatées à la Société de fromagerie d'Alle. Elles ont obligé le chimiste cantonal à prendre des mesures de restriction sévères jusqu'à ce que les non-conformités soient rétablies. Cela a pour conséquences que la production et l'exportation de fromages est interdite et ce pour une durée pouvant varier de une à plusieurs semaines.



Les contrôles officiels exécutés par les autorités compétentes dans le domaine des denrées alimentaires ont pour but de vérifier que la législation est appliquée correctement. Les contrôles effectués régulièrement et en fonction des risques encourus ont pour but de vérifier en particulier : 

  • le respect des bonnes pratiques d'hygiène,
  • la maîtrise des procédures de fabrication ou de transformation,
  • le recours à des procédures conformes au principe de la méthode HACCP (méthode d’évaluation  de la sécurité alimentaire),
  • la traçabilité des produits,
  • l'analyse microbiologique des denrées alimentaires.

Dans le cadre d'une inspection officielle menée à la Société de fromagerie d'Alle début février par le SCAV, plusieurs non-conformités ont été constatées, tant au niveau du respect des normes d'hygiène que dans la maîtrise des processus de fabrication et dans la traçabilité.

En attendant que des mesures correctives soient prises et pour des raisons de sécurité publique, le chimiste cantonal, qui a rencontré les responsables de la Société mardi dernier, a interdit la production de fromages à pâte dure et mi-dure jusqu’à ce que la Société de fromagerie corrige les défauts et apporte la preuve que les procédés de fabrication sont maîtrisés et les denrées alimentaires conformes aux normes relatives à la sécurité alimentaire.

Le SCAV estime que l'interdiction de production devrait durer une à deux semaines. Elle dépendra des résultats d'analyses en cours et de la rapidité des responsables à corriger les non conformités constatées.
 
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014