République et canton du Jura

Réhabilitation de l'habitat dans les centres anciens: un bilan positif

Date : 10.06.2013 16:46:00

Delémont, le 10 juin 2013

Pas moins de 70 logements créés ou réhabilités en quatre ans dans une vingtaine de bâtiments à Porrentruy, Fontenais et Villars-sur-Fontenais: le Canton et les communes concernées tirent un bilan positif de l'expérience pilote «Réhabilitation de l'habitat dans les centres anciens», réalisée de 2008 à 2012.


Face au constat que les centres anciens se vident dans certaines régions au profit de nouvelles constructions en périphérie, le Canton a réagi en proposant une approche innovante et expérimentale pour contrer cette tendance: le projet-pilote «Réhabilitation de l'habitat dans les centres anciens» a été testé durant quatre ans dans les communes de Porrentruy et Fontenais, avec le soutien financier de l'Office fédéral du développement territorial (ARE) au titre de projet modèle pour le développement durable du milieu bâti. Le montant total des investissements réalisés par les propriétaires privés s'élève à près de 13 millions de francs.

L'Etat a soutenu ces réalisations par le biais d'aides aux projets pour un montant total de près de 200'000 francs. Les communes concernées l'ont suivi et ont fait de même pour un montant total de 320'000 francs. De l'argent bien investi puisque les bâtiments réhabilités permettront d'accueillir environ 150 habitants dans 70 logements sans devoir développer de nouvelles infrastructures (rues, réseaux, canalisations, etc.) et en redonnant vie aux centres anciens. Une telle démarche s'inscrit pleinement dans les objectifs de la Loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) révisée qui prône un développement de l'urbanisation orienté vers l'intérieur du tissu bâti. Elle a d'ailleurs été citée en exemple dans la presse nationale par Maria Lezzi, directrice de l'ARE.

En parallèle à cette démarche, la commune de Porrentruy a par ailleurs démarré une réflexion globale sur l'aménagement des espaces publics en vieille ville, intitulée «cœur de ville». Prolongements naturels des habitations dans les centres historiques, les espaces publics méritent d'être considérés avec une attention particulière et de retrouver qualité et convivialité pour que l'opération de réhabilitation de l’habitat dans les centres anciens soit pleinement efficace. Les résultats de cette réflexion se concrétiseront prochainement dans une conception directrice et le réaménagement, dans une première étape, de la rue Pierre-Péquignat.

Ce projet-pilote suscite de l'intérêt bien au-delà des deux communes concernées. D'autres communes jurassiennes s'y intéressent et souhaitent que le programme puisse être généralisé à l'ensemble du territoire cantonal. Une telle généralisation est envisageable et mérite d'être étudiée en profondeur à la lumière de l'expérience réalisée.

Une exposition présentant les projets et réalisations est visible tous les jours à l'Hôtel des Halles à Porrentruy du 10 au 30 juin, où il est également possible de consulter le bilan détaillé.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014