République et canton du Jura

Remise du «Prix de l'innovation et de l'excellence en agriculture»

Date : 13.12.2013 14:18:00

Delémont, le 13 décembre 2013


Le Gouvernement a décerné aujourd'hui et pour la deuxième fois le prix de l'innovation et de l'excellence en agriculture. Le lauréat est la famille de Monique et Didier Fleury à Alle. Il s'agit d'une famille qui est à la tête d'une entreprise agricole qui a misé sur la diversification des productions agricoles. En opérant ce choix, le jury a voulu faire la démonstration que les structures d'exploitation ne constituent pas le critère déterminant pour l'avenir, mais au contraire que l'aspect entrepreneurial et la recherche d'une augmentation de la valeur ajoutée demeurent primordiaux. Cette exploitation a en effet développé des activités agricoles, viticoles et arboricoles. De plus, les matières premières produites (viande et fruits) sont transformées sur la ferme et commercialisées par l'entreprise. C'est donc un message positif et d'espoir qui est adressé à toutes les familles paysannes du canton du Jura.


Ce prix s'inscrit dans une logique de développement durable. Sept entreprises ont déposé des dossiers pour tenter de décrocher la récompense de 10'000 francs offerte par le Gouvernement de la République et Canton du Jura. La sélection opérée par le jury a été difficile. Finalement, trois projets ont été nominés avant que le lauréat ne soit choisi. Les deux autres entreprises nominées sont la société coopérative d'achat de machines agricoles à Bourrignon (société agricole avec 25 membres agriculteurs, basée sur le principe de la solidarité et qui permet d'optimiser les coûts de production dans l'agriculture par l'achat en commun de machines) et l'entreprise agricole des familles Pierre et Damien Schaffter de Delémont (exploitation en association père fils, production laitière, bovine et diversification par le développement d'une boucherie campagnarde).

L'agriculture joue un rôle économique, social et environnemental important dans le Jura. Depuis une trentaine d'années, une véritable politique agricole cantonale est définie et appliquée pour stimuler cette branche d'activité économique. De nombreuses mesures sont prises pour atteindre les objectifs fixés et permettre à l'agriculture de faire face aux multiples défis auxquels elle est confrontée. Malgré un contexte momentanément difficile, il est primordial que les agriculteurs poursuivent leurs efforts d'innovation en matière technique et de perfectionnement en gestion d'entreprise.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014