République et canton du Jura

Signalisation des réserves naturelles: nouveaux panneaux installés dans trois réserves naturelles

Date : 03.07.2013 17:19:00

Delémont, le 3 juillet 2013

Le canton du Jura vient d'installer treize nouveaux panneaux d'information dans les réserves naturelles de l'étang de Bollement, de l'étang de Lucelle et du Cerneux. Cette opération fait suite à celle réalisée en 2010 dans la réserve naturelle du Doubs. En raison de leur état dégradé, le remplacement des panneaux actuels était devenu indispensable.
Les réserves naturelles constituent une richesse et un atout que l'Etat jurassien entend mettre en valeur par une signalisation de qualité qui veut sensibiliser plutôt que moraliser.

 
Le canton du Jura compte une dizaine de réserves naturelles, auxquelles s'ajouteront les tourbières des Franches-Montagnes et les marais ajoulots qui seront prochainement classées. Ces espaces mis sous protection de l’Etat en raison de leur richesse et de leur vulnérabilité seront, à terme, tous mis en valeur par des nouveaux panneaux didactiques qui remplaceront progressivement les anciens panneaux. A ce jour, avec la signalisation assurée dans la vallée du Doubs en 2010, ce sont donc quatre réserves naturelles qui en sont dotés.

Les treize nouveaux panneaux d'information mettent en exergue les richesses naturelles et patrimoniales des sites en question. A l'étang de Bollement, l'importance historique des moulins, la valeur naturelle de l'étang et la réserve forestière environnante y sont évoqués. Au Cerneux sur la commune de Courroux, ce sont plutôt la prairie sèche et la valeur paysagère du bocage qui sont mentionnés, alors qu'à l'étang de Lucelle, les panneaux complètent l'information déjà mise en place par la Fondation du lac de Lucelle.

Les panneaux bilingues français – allemand sont de trois types. De grands panneaux installés aux principaux points d'entrée des réserves naturelles, un panneau thématique à Bollement et  plusieurs petits panneaux rappelant les règles de comportement à adopter.
 
Pour rappel, ce projet a été initié par l'acceptation, par le Parlement jurassien, d'un postulat de Michel Juillard intitulé « Pour une signalisation moderne et conviviale des réserves naturelles du canton du Jura ».
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014