République et canton du Jura

Sixième forum STARS du CCJE: les jeunes Jurassiens et Bâlois rencontrent Jean-Claude Biver

Date : 21.11.2013 14:20:00

Delémont, le 21 novembre 2013


Le Conseil Consultatif des Jurassiens de l'Extérieur (CCJE) a organisé, en collaboration avec la plateforme Jura – Hautes Ecoles du Nord-Ouest de la Suisse, une sixième rencontre entre les jeunes du Jura et de la région bâloise. Elle s'est tenue jeudi (21 novembre 2013) au Gymnase de Laufon avec Jean-Claude Biver. Le président des montres Hublot a partagé, en français et en allemand, sa grande expérience de l'industrie horlogère. Les étudiants des deux régions linguistiques ont pu dialoguer avec lui sur les thèmes de la technique, de l'économie, du management et du multiculturalisme.


Jean-Claude Biver donne de nombreuses conférences dans les écoles et les universités pour transmettre ses expériences acquises au sein de grandes marques horlogères. Né à Luxembourg, il suivra sa famille en Suisse à l'âge de 10 ans et s'intégrera très bien dans son pays d'adoption. Après avoir appris le métier chez Audemars Piguet, il a contribué au développement des marques Omega ou encore Blancpain grâce entre autre, à un marketing efficace.

Jean-Claude Biver a notamment créé des partenariats promotionnels avec le cinéma (James Bond, Skyfall) et des personnalités "people" comme Michael Schuhmacher, Cindy Crawford ou Pierce Brosnan. A la tête des montres Hublot dès 2004, il innove en lançant la montre Big Bang qui associe la céramique et la fibre de carbone. Le succès sera immédiat. Dès 2009, c'est dans la manufacture high-tech de Nyon qu'est fabriqué le nouveau mécanisme chronographe à roue à colonnes baptisé Unico. Sous l'impulsion de Jean-Claude Biver, ancien marathonien et sportif aguerri, Hublot investit aussi dans le football, la formule 1, la voile, le golf ou encore le ski.

La centaine d'étudiants provenant des écoles moyennes supérieures de Porrentruy, Delémont, Laufon et Reinach ont été invités à se rencontrer préalablement pour préparer ensemble leurs interventions créant ainsi des relations amicales tout en s'ouvrant à la culture de l'autre. Cette manifestation s'inscrit dans la stratégie du Canton du Jura de se rapprocher de la région bâloise.

Souhaitons que ce forum contribuera à sensibiliser les jeunes aux opportunités de formation multiculturelles qu'offre la Suisse du Nord-Ouest en combinant une formation professionnelle avec l'apprentissage de l'autre langue comme stratégie gagnante sur le long terme.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014