République et canton du Jura

Soirée littéraire avec Denis Thériault et conférence d'Antoine Bailly

Date : 22.04.2013 14:37:00

Delémont, le 22 avril 2013

La Bibliothèque cantonale jurassienne, la Section de Porrentruy de la Société jurassienne d'Emulation et le Centre suisse d'études sur le Québec et la Francophonie (CEQF) s'associent pour proposer deux événements publics le jeudi 2 mai 2013 à l'Espace Auguste-Viatte, Hôtel des Halles, rue Pierre-Péquignat 9, à Porrentruy.

  • A 18h30 : soirée littéraire en compagnie de l'écrivain et scénariste québécois Denis Thériault.
  • A 20h15 : conférence du professeur Antoine Bailly, géographe, sur l'évolution de la géographie, des conceptions positivistes à la géographie des représentations.


Denis Thériault est né en 1959, à Sept-Îles, petite ville minière du Nord du Québec, voisine d'une importante réserve amérindienne. Diplômé en psychologie de l'Université d'Ottawa, il n'a jamais travaillé dans ce domaine, préférant se consacrer au théâtre, à l'écriture, puis au métier de scénariste. Il a contribué à plusieurs scénarios pour le cinéma québécois et produit plus d'une centaine de textes pour la télévision. Sa véritable passion est toutefois la littérature et il prépare actuellement son quatrième ouvrage. Son premier roman, L'Iguane (XYZ, 2001), a remporté plusieurs prix littéraires. Denis Thériault sera présent en Suisse, au Salon du livre et de la presse de Genève, pour présenter son nouveau roman, La fille qui n'existait pas (XYZ, 2012), et en exclusivité à Porrentruy, pour parler de l'ensemble de son œuvre, grâce au Centre suisse d'études sur le Québec et la Francophonie.
S'il a un message à transmettre aux Jurassiens, "c'est un appel à la solidarité linguistique en cette époque où la diversité culturelle est menacée : le français est une langue merveilleuse, qui mérite qu'on lutte pour la préserver, qu'il faut faire rayonner."
http://www.editionsxyz.com/auteur/2.html
http://www.facebook.com/pages/Denis-Thériault/382201075168615

Antoine Bailly est né en 1944, à Belfort. Savant d'envergure internationale et titulaire du prix Vautrin Lud 2011, il a été professeur de géographie en France (Besançon, Paris), au Canada (Edmonton, Montréal) et en Suisse (Genève). Il est professeur honoraire de l'Université de Genève, auteur et co-auteur de 30 ouvrages et 300 articles dans les domaines de la géographie générale et des sciences régionales. Pionnier de la géographie des représentations et de la médicométrie régionale, ses travaux ont un objectif commun : mieux connaître les valorisations de nos espaces vécus pour améliorer le bien-être des hommes.
Comme toutes les sciences sociales, la géographie a beaucoup évolué depuis les années 1960. Antoine Bailly expliquera l'évolution de cette discipline, des conceptions positivistes à la géographie des représentations, avec des exemples concrets allant de la diffusion du sida aux représentations spatiales, sans oublier les contributions des plus grands auteurs contemporains.
http://www.antoinebailly.com
 

Un apéritif dînatoire sera servi entre les deux rencontres (vers 19h30), suivi d'une séance de dédicace.

L'entrée est libre.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014