République et canton du Jura

Traitement de la plainte adressée à la Convention de Berne

Date : 03.12.2013 17:08:00

Delémont, le 3 décembre 2013


Le dossier concernant l'apron du Rhône sera traité en principe demain (4 décembre) à Strasbourg, à l'occasion de la 33e réunion du Comité permanent de la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (Convention de Berne). Le canton du Jura partage les conclusions et recommandations de l'expert mandaté pour la circonstance.

 
Suite à une plainte déposée par des associations de pêche et de protection de la nature, les autorités suisse et française ont accepté l'organisation d'une expertise au bord du Doubs, dont l'objectif était de se rendre compte de la situation sur place et d'élaborer des recommandations visant à garantir la conservation de l'apron du Rhône.

L'expertise s'est déroulée en juillet 2013 en présence des auteurs de la plainte ainsi que des administrations concernées suisse et française. A cette occasion, les débats ont été intéressants et dépassionnés, chacun ayant pu amener ses arguments.

Le canton du Jura partage les conclusions et recommandations de l'expert qui portent sur l'assainissement des éclusées, l'amélioration de la qualité de l'eau et la libre circulation des poissons.

Le canton du Jura relève avec satisfaction que l'engagement des Etats et cantons visant à améliorer la qualité du Doubs ressort clairement du rapport. Il attend donc sereinement la validation des recommandations par le comité permanent de la Convention de Berne qui viendra renforcer l'action du canton du Jura en faveur du Doubs et de la conservation à long terme de l'apron du Rhône.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014