République et canton du Jura

Transports publics: bilan positif de la fréquentation en 2013, améliorations ponctuelles dans le réseau en 2014

Date : 12.12.2013 07:41:00

Delémont, le 12 décembre 2013



En 2013, la fréquentation des transports publics jurassiens a poursuivi sa progression, quand bien même de manière différenciée selon les régions. Les lignes ferroviaires régionales ont connu une hausse de fréquentation de l’ordre de 1%, alors que la fréquentation des bus était globalement stable avec une évolution contrastée selon les régions. Le nouvel horaire, en vigueur depuis le 15 décembre 2013, apporte des améliorations ponctuelles, dont l’introduction de la circulation de lignes régulières le dimanche en Ajoie en lieu et place du PubliCar et la mise en place d’une liaison entre les Franches-Montagnes et St-Imier. Au niveau des infrastructures, le chantier de la gare du Noirmont, cœur du réseau ferroviaire des CJ, est lancé.


Sur les lignes des CFF, après plusieurs années de hausses marquées, la fréquentation est demeurée relativement stable en 2013 par rapport à 2012. Si les axes Delémont – Delle et Delémont – Bienne enregistrent des évolutions de fréquentation positives en termes de voyageurs-km, respectivement de 0.4% (à 31'813'000 voyageurs-km) et de 2.8% (à 18'070'000 voyageurs-km) le nombre de km parcourus par la clientèle de la ligne S3 Delémont – Bâle est en léger recul, de 1.8%, à 61'737'000 voyageurs-km. Sur l’axe Delémont – Delle, la mise en circulation d’un train supplémentaire en soirée entre Delémont et Porrentruy, ainsi que la circulation des navettes S Delémont – Glovelier le samedi également ont contribué à faire croître la fréquentation sur cette ligne en 2013.

Du côté des CJ, les trois lignes exploitées par la compagnie affichent des progressions de fréquentation. Les deux lignes de trains des Franches-Montagnes, à savoir les lignes 236 Glovelier – Saignelégier – La Chaux-de-Fonds et 237 Tavannes – Le Noirmont, progressent respectivement de 1.3% et de 17.1%. Ce très fort taux de hausse de la ligne 237 s’explique notamment par la centralisation de l’école de commerce à Tramelan, générant un trafic supplémentaire conséquent sur la ligne. La ligne 238 Porrentruy – Bonfol enregistre également une très forte augmentation de sa fréquentation, de l’ordre de 18% par rapport à 2012. Ce résultat, fort réjouissant, est pour partie dû à la densification de l’offre entre Alle et Porrentruy opérée ces dernières années ainsi qu’à la réorganisation du réseau des transports publics en Ajoie en 2012.

La fréquentation des lignes de bus laisse apparaître une évolution contrastée. Globalement, la fréquentation est restée stable sur le réseau cantonal des lignes de bus, avec toutefois des tendances différentes selon les régions. En 2013, les lignes de l’agglomération de Delémont, exploitées par CarPostal, font apparaître un léger recul du nombre de voyageurs (-3%).

Le nouveau réseau de lignes de bus en Ajoie introduit en 2012 avait eu pour effet de faire croître la fréquentation de l’ordre de 55% (voyageurs-km) par rapport à 2011. En 2013, le nombre de km effectués par les voyageurs sur les lignes de bus ajoulotes a encore progressé (+1.5%). Dans la région de la Haute-Sorne – où le réseau avait également connu une refonte complète en 2012 générant une hausse de la fréquentation de 25% de voyageurs-km par rapport à 2011 – la progression, bien que plus modeste, s’est, là également, encore poursuivie en 2013 par rapport à 2012 (+0.8%).

Enfin, dans les Franches-Montagnes et le Clos du Doubs, si le nombre de voyageurs se situe très légèrement en retrait par rapport à 2012, les km parcourus en 2013 par les usagers progressent de façon marquée (+10%) par rapport à l’année précédente, principalement sur les lignes routières des CJ.

A noter encore qu’à fin octobre, le nombre d’abonnements Vagabond en circulation s’élève à 5'522 unités, niveau jamais atteint jusqu’ici, en progression de 2.4% par rapport à la même période de l’année dernière. L’évolution positive se poursuit donc également pour les abonnements communautaires.

Sur le plan des infrastructures, l’année 2013 a vu se terminer le réaménagement de la gare de Glovelier, pôle d’échange important du réseau jurassien : l’accès aux trains des CJ est rendu plus aisé et mieux sécurisé, de même que le stationnement des bus et leur accessibilité, notamment de par la mise en place de quais d'embarquement pour les voyageurs.

Du côté du matériel roulant, les nouvelles rames Domino-4 circulant sur la ligne RE Bienne – Delémont – Delle depuis le changement d’horaire de décembre 2012 ont apporté un confort supplémentaire non négligeable aux usagers.

 

Modifications et nouveautés de l’horaire 2014


L’année 2014 est une année de transition et de consolidation de l’horaire actuel, auquel quelques améliorations et nouveautés ont toutefois été apportées.
 

  • La ligne CFF S3 Bâle – Delémont propose une course supplémentaire à l’heure de pointe du soir : départ 16h46 de Bâle, arrivée à Delémont à 17h32.
  • En Ajoie, au vu du succès rencontré par la circulation des lignes régionales en semaine en remplacement du service PubliCar (dès 2012), une offre régulière est introduite le dimanche également, et le bus sur appel ne sera donc plus en service à compter du changement d’horaire.
  • Une navette supplémentaire est ajoutée en soirée entre Porrentruy et Alle (départ à 19h55) ; elle offre une correspondance au train S3 arrivant de Delémont à 19h52 à Porrentruy.
  • En soirée, le départ de Bonfol de la course de 19 heures est avancé à 19h34 ; ce train arrive ainsi à Porrentruy à 19h48 et permet une correspondance avec le train RE partant de Porrentruy à 19h52 en direction de Delémont.
  • La ligne 21.134 Glovelier – Saignelégier est prolongée jusqu’au Breuleux 4 fois par jour. Cette extension offre ainsi une complémentarité aux horaires ferroviaires et permet une accessibilité plus directe à St-Imier grâce à une correspondance aux Breuleux avec la ligne Tramelan – St-Imier (ligne 21.131).
  • Une liaison avec Lucelle / Charmoille au départ de Delémont (ligne 12) est rétablie à raison de 5 courses quotidiennes en semaine, 3 courses le samedi et 2 courses le dimanche. Le dimanche, les courses sont prolongées jusqu’à Alle, avec une correspondance de / pour Porrentruy.
  • Quelques modifications sont apportées à la ligne 11 (Delémont – Courrendlin) : deux courses en soirée du lundi au samedi et une course le dimanche seront « déviées » par Châtillon.
  • Les lignes 13 et 14 à destination respectivement de Pleigne et Roggenburg voient leurs horaires adaptés ; une augmentation de l’offre est également apportée sur ces deux lignes.
  • Le site de la Fondation Rurale Interjurassienne de Courtemelon voit son accessibilité améliorée : deux paires de courses (l’une vers 10 heures et l’autre vers 15 heures) supplémentaires reliant la gare de Delémont et le site de Courtemelon viennent compléter l’offre existante consistant en une course vers 8 heures et une autre vers 17 heures.
  • L’amplitude de la desserte de l’hôpital de Delémont est élargie par l’ajout d’une course supplémentaire en soirée partant à 19h59 de la gare de Delémont (ligne 1 des Transports Urbains Delémontains / TUD).
  • Le service PubliCar de la ville de Delémont change de formule : il est désormais assuré par un taxi. Un nouveau numéro est mis en service pour l’occasion : 0800 000 274. Les tarifs restent inchangés.

La rénovation de la gare du Noirmont représente le plus grand et le plus important chantier que va connaître le réseau jurassien au niveau de ses infrastructures en 2014. Les travaux ont débuté en 2013 et se poursuivront jusqu’à l’été 2015. L’exploitation ferroviaire connaîtra quelques interruptions durant l’année 2014, les informations y relatives seront communiquées par les CJ en temps opportun.

Par ailleurs, sur le réseau CJ, de nouveaux distributeurs de billets sont installés dans les gares d’Alle, de Vendlincourt et de Bonfol.

L'ensemble de l'offre des transports publics jurassiens est détaillée dans l’« Horaire Jurassien 2014 » qui est disponible gratuitement dans les gares et points de vente de Vagabond. Ces différentes informations sont également consultables sur le site www.levagabond.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014