République et canton du Jura

Un nouveau bâtiment, de nouvelles formations et des portes ouvertes les 27 et 28 septembre pour la Division technique du CEJEF

Date : 26.09.2013 08:19:00

Delémont, le 26 septembre 2013
 

Depuis plusieurs années, la Division technique du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) connaît un développement réjouissant. En effet, le nombre de formations offertes ainsi que le nombre d'élèves ont augmenté de manière relativement importante.  Cette évolution positive accompagne le développement économique du tissu industriel, que cela soit au travers du développement d'entreprises locales et de l'implantation d'entreprises extérieures. Cette nouvelle réalité est encore démontrée par les nombreuses présences du monde industriel aux portes ouvertes de la Division technique qui ont lieu vendredi 27 et samedi 28 septembre. Ces entreprises, qui ne vendront absolument rien pendant ces deux journées, sont là pour transmettre aux jeunes qu’elles auront besoin d’eux pour assurer leur développement futur.


Ceci se traduit par une augmentation des demandes d’admissions. En effet, plus de 100 élèves ont débuté une formation à l’Ecole des métiers techniques du CEJEF (EMT) au mois d’août 2013. Cela représente une augmentation d’environ 15 % des effectifs tous métiers confondus. Pour la rentrée 2014, la tendance se confirme également à ce jour, puisque plus de 50% des places disponibles sont déjà pré-réservées. Cela veut dire que les candidat-e-s ont déjà réussi leurs tests d’entrée.

Pour professionnaliser encore les formations, les responsables de l’EMT cherchent constamment à mettre en situations industrielles les élèves de 3e et 4e année, dans chacun des métiers enseignés à l’EMT. Ceci se fait par l’organisation de stages en entreprise. Pour l’année 2012-2013, quelque 850 semaines de stage en industrie ou sur mandat industriel ont été organisées à l’attention des élèves.

Pour encore accentuer cette politique, un nouveau bâtiment principalement dédié à la collaboration entre l'industrie et la Division technique propose aux entreprises des laboratoires techniques spécifiques. Ils faciliteront l'acquisition de compétences pratiques par les élèves et les étudiant-e-s.

De plus, au rez-de-chaussée, une surface appartenant à la Société jurassienne d’équipement SA et gérée par Creapole SA offre un incubateur pour de jeunes entreprises. La proximité avec la Division technique permettra à ces futurs locataires de bénéficier de l’ensemble des ressources humaines et techniques de cette dernière. L'association FormaTTec a par ailleurs été mise sur pied afin de faciliter et d'encourager les collaborations sur des projets industriels. Celle-ci permet en effet aux élèves/étudiant-e-s de prendre part à la réalisation d'une problématique industrielle concrète à laquelle il s'agit d'apporter une solution.

Plusieurs laboratoires ont également été créés : un laboratoire de métrologie offrant des prestations de mesure et de contrôle dimensionnel avec du matériel de pointe; un laboratoire horloger qui permet aux élèves et étudiant-e-s de mesurer certains paramètres au moyen de techniques non usuelles; un laboratoire de production où toutes les nouvelles techniques de management de ce domaine seront enseignées; enfin, un laboratoire de langues des plus modernes dans lequel les élèves et étudiant-e-s pourront enrichir et perfectionner leur bagage linguistique.

Cet agrandissement a donc permis à l’école d'offrir des compétences supplémentaires et indéniables pour les élèves et les étudiant-e-s. La Division technique du CEJEF ne peut que se réjouir de l’ouverture de ces nouveaux espaces qui lui permettront d'enrichir encore les compétences des jeunes en formation.


Plusieurs nouvelles formations proposées

L’école développe désormais des projets dans les domaines de la micromécanique médicale, ce qui constitue une diversification aux activités conventionnelles. En collaboration avec un industriel de la région de Neuchâtel, le premier projet a permis de développer un premier outil pour la table d’opération sous forme d’un prototype. A l’issue de cette première mission remplie avec succès, d’autres projets seront confiés prochainement à l’école.

Les responsables de l’EMT espère également recevoir le mandat de réaliser les prototypes à l’atelier de micromécanique. Pour permettre d’accéder à cet objectif, une cellule de spécialistes sera constituée avec des entreprises régionales où les compétences de chacun-e seront associées. Il est souhaité que ce projet novateur incite des entreprises à venir développer des activités de ce secteur dans le Jura.

Le décolletage est une activité qui est actuellement en plein développement dans le Jura. Depuis cinq ans, les besoins se sont encore accentués. Devant cette réalité et avec l’aide de l’introduction de la nouvelle ordonnance de la formation de micromécanicien-ne, l’EMT a saisi l’opportunité de proposer cette filière de formation à ses élèves. La première classe s’ouvrira à la rentrée 2014. Cette formation qui sera proposée soit en Ecole des métiers, soit en système dual (en entreprise) est appelée à combler le manque de personnel qualifié dans ce domaine.

Le laboratoire de métrologie est ouvert, dès à présent, pour répondre à des besoins industriels. En effet, la majorité du tissu industriel jurassien est composé de petites entreprises et l’investissement à consentir pour acquérir le matériel est très onéreux pour quelques minutes d’utilisation hebdomadaire. Afin de faire profiter les élèves en formation de ces expériences, ils travailleront à ces mesures sous le contrôle du métrologue. Par la suite, il est envisagé, suivant la demande, de faire certifier le laboratoire et ainsi pouvoir également offrir des expertises.

La Division technique du CEJEF progresse constamment dans les offres de formation et dans les mandats industriels qui sont, à chaque fois, une opportunité de confronter les élèves aux réalités industrielles

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014