République et canton du Jura

Un visage sur le futur campus tertiaire jurassien

Date : 07.10.2013 14:22:00

Delémont, le 7 octobre 2013


Le futur campus tertiaire HES-SO, HE-Arc et HEP BEJUNE a un visage, le concours en entreprise totale vient de révéler le nom du lauréat. Il s'agit du projet "Eclisse", de l'entreprise HRS Real Estate SA, imaginé par le bureau d'architecture Ipas à Neuchâtel. C'est une nouvelle étape très importante pour ce projet qui constitue un investissement majeur pour la formation dans l’Arc jurassien et un projet emblématique pour le tissu socio-économique régional, ainsi que la ville de Delémont.


L’offre de l’entreprise HRS - projet "Eclisse" - est arrivée au premier rang du concours d’appel d’offres en entreprise totale, parmi sept offres déposées. En plus des aspects techniques, urbanistiques et financiers parfaitement dans la cible du cahier des charges exigé, le jury a été particulièrement séduit par les très belles qualités fonctionnelles et architecturales du projet, soit son intégration dans le site, sa flexibilité, son fonctionnement ou ses circulations internes.

Les architectes du bureau Ipas à Neuchâtel ont su interpréter le programme et analyser le lieu avec maîtrise et sensibilité, en valorisant notamment ce qu’ils nomment l’identité « rurale-urbaine » de Delémont. Cette valeur contemporaine, repérée par les auteurs du projet, est maintenue en dépit des contraintes du programme et de la géométrie longiligne de la parcelle à construire. La réalisation d’une tour côté gare et d’un volume en barre le long de la route de Moutier correspond en tous points à la réglementation communale, ce qui permettra un traitement rapide du dossier par permis de construire, et répond parfaitement à la volonté du maître de l’ouvrage d’exploiter au mieux le potentiel du périmètre à disposition. Intégrée adroitement dans le site, la longueur de la barre est rythmée en séquences, les espaces découpés en creux du côté route de Moutier dialoguent avec l’espace public et sont le prétexte des entrées, des terrasses, du passage sous voie, de la transparence à travers le bâtiment entre le Nord et le Sud. Les propositions spatiales qui interprètent le programme sont à la fois claires, généreuses et appréciées des futurs utilisateurs. Ainsi, les locaux de la HES SO sont judicieusement placés dans la tour, alors que la HE-Arc et la HEP BEJUNE se partagent la barre selon une organisation linéaire qui permet une grande flexibilité et optimise la communication spontanée, source de créativité. Le rez-de-chaussée est dévolu aux espaces communs (espaces d’accueil, médiathèque, cafétéria, auditoire, salles de réunions, etc.).

Le nouveau bâtiment abritera les antennes jurassiennes de la HE-Arc (économie, santé, ingénierie), de la HEP BEJUNE (enseignants primaires, rectorat), ainsi que le siège administratif de la HES-SO. Il accueillera à la rentrée académique 2016 près de 500 étudiants et formateurs issus de ces hautes écoles. La présence d’un auditoire de 150 places et de plusieurs salles de réunion connexes renforcera l'attractivité du lieu en offrant la possibilité d’organiser à un endroit accessible et stratégiquement situé, des conférences ou séminaires.

La planification du projet de construction du campus sur le site de la gare CFF (secteur du quai aux marchandises) prévoit une mise à disposition du bâtiment à ses utilisateurs pour l’été 2016. L’entreprise HRS Real Estate SA est habituée à travailler dans des délais serrés et à mener des chantiers de grande envergure, ce d’ailleurs en associant étroitement des entreprises de la région, comme elle vient de le faire dans le cadre du projet ESPLANADE à Porrentruy.

Pour rappel, le financement est assuré par la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura pour un coût évalué à un peu plus de 50 millions de francs, via un leasing immobilier, et la maîtrise d'ouvrage est opérée par une Société immobilière (SI Campus HE-Jura SA) dont la République et Canton du Jura est l'actionnaire unique.

Le projet colle parfaitement au Programme de législature du Gouvernement jurassien et répond aussi aux mesures prévues dans la stratégie TGV-A16 du Gouvernement s'agissant de densifier l'urbanisation autour des gares de Porrentruy et Delémont, afin d'en améliorer l'image et d'en faire de véritables pôles de développement régional. L'objectif du campus est de pouvoir renforcer le système jurassien de formation et de recherche au niveau tertiaire, en consolidant ce qui existe déjà et en créant des conditions et opportunités pour d'autres instituts ou structures de formation et de recherche. Quelques projets sont d'ailleurs déjà en cours d'examen dans des domaines bien spécifiques.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014