République et canton du Jura

Une Ecole jurassienne du Métal à Delémont

Date : 21.11.2013 09:27:00

Delémont, le 21 novembre 2013
 

Prévue à proximité de la Division artisanale du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) dans le quartier « en Dozière », cette nouvelle halle de formation pourra accueillir une cinquantaine d’apprentis du Jura et du Jura bernois dès la rentrée 2016. Ce projet bénéficie de l’appui du Fonds pour le soutien aux formations professionnelles, de Métal Jura et de l’Union Suisse du Métal, qui s’engagent pour réaliser une étude préliminaire, dont les résultats sont attendus pour 2014.


L’initiative émane de Métal Jura, l’association des entrepreneurs de la construction métallique du Jura et Jura bernois. Le projet doit permettre d’offrir aux apprentis de la région un environnement de formation idéal pour le suivi des cours interentreprises et l’accomplissement de leurs examens. L’organisation de cours de formation continue sera également facilitée pour le personnel du secteur de la construction métallique.

Le tissu économique jurassien peut se targuer de disposer d'entreprises reconnues pour leur savoir-faire dans le domaine de la construction métallique et jouissant, à l'intérieur comme à l'extérieur du canton, d'une excellente réputation. La concrétisation d'un tel projet, vitrine de l'artisanat du métal, ne peut dès lors que renforcer la qualité de la formation professionnelle, l'attractivité de ces métiers pour les jeunes et en fin de compte la compétitivité des entreprises. Sans oublier évidemment la valorisation du pôle de formation « en Dozière », où se situent déjà l’Ecole professionnelle artisanale du CEJEF et l'Ecole jurassienne du Bois.

Depuis 2007, le nombre d'apprentis du secteur métallique n'a cessé d'augmenter et le local occupé actuellement au CEPIM à Delémont ne permet plus d'offrir aux apprentis des conditions de travail et de sécurité optimales. Le bâtiment projeté aura une surface de 400 m2 et comportera 20 postes de travail pour les cours de pratiques, une zone pour les machines communes, un espace de réunion, une salle des maîtres, un local pour le stockage du matériel et des vestiaires.

CEPIM, Ecole jurassienne du Bois, espace des métiers de l'automobile à Porrentruy (UPSA), future Ecole jurassienne du Métal… le canton du Jura se réjouit de l'investissement des associations professionnelles dans des infrastructures en faveur de la formation professionnelle, indispensable pour assurer la relève de personnel qualifié au sein des entreprises de la région.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014