Une formation en politique pour les femmes

Date : 22.02.2013 10:17:00

Delémont, le 22 février 2013

L'Antenne interjurassienne de l'égalité organise une formation destinée aux femmes du Jura bernois intéressées à la politique. L'augmentation de la proportion de femmes dans les instances politiques constitue un enjeu de premier ordre pour l'égalité entre les sexes.

Sur les 49 communes du Jura bernois, on ne dénombre que neuf femmes mairesses. Seules cinq femmes siègent au Conseil du Jura bernois (24 membres) et cinq femmes francophones représentent le Jura bernois et Bienne-Seeland au Grand Conseil sur les seize membres qui forment la Députation.

Face à cette situation, l'Antenne interjurassienne de l'égalité a décidé d'organiser une formation pour encourager les femmes du Jura bernois et de Bienne à s'engager en politique et pour soutenir les élues dans leur mandat politique. La formation « Femmes et politique. La politique, ça s'apprend ! » s'adresse aux femmes actives dans une association ou travaillant à un poste clé de l'économie, mais aussi à celles engagées dans un parti politique ou élues à une fonction politique.

Cette formation repose sur trois aspects : les connaissances du monde politique régional, la confiance en soi et l'expression en public, qui composent autant de modules. La formation se déroulera les mardis 23, 30 avril et 7 mai 2013 de 18h30 à 21h00 au CIP, à Tramelan. La méthode de travail est orientée vers des exercices pratiques, des témoignages accompagnés d’apports théoriques. Les modules sont assurés par une formatrice et un formateur d’adultes expérimenté-e dans le domaine.

Le dépliant présentant le programme de cette formation peut être téléchargé sur le site www.egaliteinterjurassienne.ch

Les inscriptions se font auprès de l'Antenne interjurassienne de l'égalité par téléphone : 032 420 79 06 ou par courriel : egalite.interjurassienne@jura.ch d’ici au 22 mars 2013. Le nombre de places est limité.