République et canton du Jura

Unité d’hospitalisation psychiatrique pour adolescents (UHPA) à Moutier - 10e anniversaire sous le signe de la coopération interjurassienne

Date : 31.10.2013 15:14:00

Delémont/Berne le 31 octobre 2013,



L’Unité d’hospitalisation psychiatrique pour adolescents (UHPA), une institution interjurassienne sise à Moutier, a fêté jeudi (31 octobre) son 10e anniversaire en présence du conseiller d’Etat bernois Philippe Perrenoud et du ministre jurassien Michel Thentz. Offrant des prestations de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent âgé de 12 à 18 ans à la République et Canton du Jura et aux francophones du canton de Berne, l’UHPA est un modèle d’institution intercantonale. Proposée par l’Assemblée interjurassienne (AIJ) en 1996, réalisée par les gouvernements bernois et jurassien, elle a été fondée le 23 janvier 2003 avec la signature d’une convention renouvelée le 8 janvier 2012.



Depuis dix ans, l’UHPA accueille sept jeunes pour des traitements pédopsychiatriques en milieu hospitalier. Elle n’a pas été conçue pour fournir des prestations d’urgence, mais fonctionne comme un service psychothérapeutique offrant des séjours d’une durée de quelques semaines à quelques mois. L’objectif des prises en charge est de mettre en œuvre des moyens spécifiques combinant la pédopsychiatrie, la psychothérapie individuelle et de la famille, l’enseignement spécialisé, des soins infirmiers et éducatifs spécialisés 24h sur 24h, en vue d’une réintégration des adolescents souffrant psychiquement dans leur environnement social habituel. L'UHPA a ainsi une visée intégrative incluant pour les jeunes personnes hospitalisées une reprise de leur développement psychique et une participation active à la construction de leur vie d’adulte autonome et responsable.


Nombreux partenariats

Fêter dix ans d’existence est, pour l’UHPA, l’occasion de rappeler les multiples partenariats qu’elle a dû mettre en place pour s’affirmer comme une unité offrant des prestations spécialisées aux populations du Jura et du Jura bernois. Dans ses orientations stratégiques, l’UHPA est pilotée par une Commission paritaire des deux cantons. Sur le plan opérationnel, elle dépend des Services psychiatriques Jura bernois – Bienne-Seeland (SPJBB) et, sur le plan pratique, elle bénéficie de son intégration au site de Moutier de l’Hôpital du Jura bernois SA.

Ce 10e anniversaire est l’occasion de remercier toutes celles et tous ceux qui ont œuvré pour l’UHPA durant cette période, les partenaires des différents réseaux, des institutions et des autorités avec lesquels l’UHPA collabore étroitement, les cliniques de psychiatrie adulte, telles que les SPJBB et l’Unité hospitalière médico psychologique de Delémont, qui la soutiennent dans les situations d’urgence.


Confiance dans l’avenir malgré des défis majeurs

Les fondements du travail effectué à l’UHPA reposent sur la construction et le renforcement du lien chez les adolescents fragilisés par la souffrance psychique à ce moment de leur vie. Le lien avec les professionnels d’abord, pour ensuite être en mesure d’entrer en relation avec l’environnement, parvenir à une personnalité adulte et finalement s’intégrer dans la société.

Des défis majeurs attendent l’UHPA dans les prochaines années, puisqu’elle devra s’adapter aux changements institutionnels attendus, notamment l’externalisation des SPJBB d’ici au 1er janvier 2017, conformément à la décision de principe du Grand Conseil bernois, ainsi qu’aux restrictions budgétaires annoncées. Il est nécessaire de réfléchir aux enjeux de tels changements pour la société de demain, à leur impact sur les populations marginalisées comme les adolescents en souffrance psychique.

A l’image des adolescents hospitalisés à l’UHPA qui ne peuvent se reconstruire et grandir que dans le lien à l’autre, en cherchant des repères dans leur environnement, la direction et l’équipe de l’UHPA s’efforceront de s’adapter à ces changements par le dialogue, la recherche de solutions communes et l’interprofessionnalisme.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014