République et canton du Jura

Violence conjugale, violence ordinaire ? Une nouvelle brochure pour les victimes

Date : 18.11.2013 10:49:00

Delémont/Neuchâtel, le 18 novembre 2013
 

A l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (le 25 novembre), l'Office de la politique familiale et de l'égalité du canton de Neuchâtel et le Bureau de l'égalité du canton du Jura rééditent la brochure "Violence conjugale - Que faire ?" qui s'adresse aux victimes de violence conjugale, femmes et hommes.


Un célèbre hockeyeur russe, joueur international, champion du monde, arrêté le 30 octobre dernier au Canada pour violence à l'égard de sa compagne. Un non moins célèbre sprinter handicapé accusé du meurtre de sa petite amie en Afrique du Sud. Quinze ans de réclusion à Orléans, le mois dernier, pour le compagnon d'une jeune femme de 33 ans enceinte de sept mois et morte sous ses coups. Sans parler du célèbre chanteur français sans cesse rattrapé par la mort de sa compagne, non moins célèbre…

La violence dans le couple est loin d'être exceptionnelle. On considère qu'une femme sur cinq en moyenne a été maltraitée physiquement, psychiquement ou sexuellement par son partenaire, au moins une fois dans sa vie. En Suisse, une vingtaine d'homicides sont répertoriés chaque année : 18 en 2011, ainsi que 48 tentatives d'homicides, 171 viols et plus de 1'600 lésions corporelles.

Dans le canton de Neuchâtel, la police comptabilise environ 300 interventions par année pour un problème de violence conjugale, entraînant à chaque fois 4 à 6 heures de travail. Dans le canton du Jura, en 2012, 158 infractions relevant de la violence domestique ont été dénoncées. Dans 35% des cas, il s'agit de violence dans une relation de couple. Et près de la moitié des activités des centres neuchâtelois et jurassiens LAVI d'aide aux victimes a pour origine la violence dans le couple.

L'Office de la politique familiale et de l'égalité du canton de Neuchâtel et le Bureau de l'égalité du canton du Jura viennent de rééditer la brochure "Violence conjugale - Que faire?" qui s'adresse aux victimes. Une première version avait déjà été publiée conjointement en 2004. Elle a été modernisée et mise à jour par les deux entités. A l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes le 25 novembre, deux événements sont organisés auxquels la population est conviée.

Dans le canton de Neuchâtel, le film espagnol "Te doy mis ojos" (Ne dis rien) sera projeté au Club 44, rue de la Serre 64, à La Chaux-de-Fonds, le dimanche 24 novembre à 14h30. Il sera suivi d'un débat sur le dispositif de prise en charge des auteurs et de leurs victimes dans le canton de Neuchâtel. L'entrée est libre, mais il faut s'inscrire soit par téléphone au 032 889 61 20 (matin) ou par mail opfe@ne.ch.

Dans le canton du Jura, Mme Marie-Claude Hofner, médecin à l'Unité de Médecine des Violences du CHUV, donnera une conférence publique le 4 décembre, à 19h00, au Café de la Poste de Glovelier sur le thème" Les violences domestiques. Quelles conséquences sur la santé".

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014