République et canton du Jura

Votation sur l'avenir institutionnel de la région: le Gouvernement jurassien se positionne face à des affirmations erronées

Date : 01.03.2013 16:10:00

Delémont, le 1er mars 2013

Suite à la publication de communiqués et articles de presse contenant des informations erronées, le Gouvernement jurassien estime désormais nécessaire de procéder à des rectifications, pour éviter que la population ne soit induite en erreur. Jusqu'à la consultation populaire consacrée à l'avenir institutionnel de la région jurassienne, il continuera à informer la population en faisant preuve d'exactitude et de transparence. Il s'abstiendra de répondre aux provocations. Sans animosité à l'égard de quiconque, il mettra l'accent sur les questions de fond liées à cette importante votation. 


Les affirmations selon lesquelles le Gouvernement aurait annoncé disposer d'un budget d'un à deux millions de francs pour cette campagne sont totalement fantaisistes et ne reposent sur aucun fondement. De même, le Parlement jurassien n'a pas décidé d'une participation de 300'000 francs à cette campagne. Le 21 juin 1990, le Parlement jurassien avait accepté, lors d'un débat public, un arrêté octroyant un crédit de 300'000 francs à la Fondation de la réunification. Cette décision prise il y a 23 ans n'avait aucun lien avec la consultation populaire qui sera organisée en fin d'année.
 
Aucun secret n'entoure les activités que le Gouvernement entend déployer en vue de la consultation populaire. Conformément au cadre légal en vigueur, le Gouvernement et ses membres participeront activement au débat public, mais il n'est aucunement question d'engager des moyens financiers à titre de campagne de propagande. Dans le cadre du rôle qui est le sien avant toute votation cantonale, le Gouvernement veillera à informer les citoyens de manière complète et transparente, en mettant à leur disposition un argumentaire et des éléments objectifs leur permettant de se prononcer en toute connaissance de cause. Le Gouvernement s'appuiera sur l'expertise de ses collaboratrices et collaborateurs. Il a également confié un mandat externe, correspondant à un taux d'activité de 20%, visant à le soutenir dans ses démarches d'information, comme il le fait dans d'autres dossiers importants, afin de mettre à disposition de la population une information de qualité.
 
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014