République et canton du Jura

171e assemblée annuelle de la Société forestière suisse à Delémont

Date : 26.08.2014 06:59:00

Le Canton du Jura a l’honneur d’accueillir les membres de la Société forestière suisse (SFS) à l’occasion de leur 171e assemblée annuelle. Les membres et invités participeront à un séminaire consacré à la relation entre la forêt et l'agriculture et visiteront différents sites forestiers remarquables du canton.


Plus d’une centaine de personnes, professionnels de la forêt ou personnes intéressées par le développement durable en forêt suisse, participeront les 28 et 29 août prochains au congrès annuel de la Société forestière suisse à Delémont. Les participants seront accueillis par le ministre de l’Environnement et de l’Equipement Philippe Receveur et par Françoise Collarin, vice-maire et représentante de la Municipalité de Delémont. Cette manifestation de tradition est organisée chaque année dans un autre canton suisse, en collaboration avec le service forestier local.

Outre une assemblée générale statutaire, le premier jour sera marqué par un séminaire consacré aux analogies et aux divergences qui existent entre la forêt et la zone agricole, entre le forestier et l’agriculteur ou finalement entre la politique forestière et la politique agricole. Ce séminaire entend ainsi analyser les points communs et les thèmes conflictuels au sein du secteur primaire.

Lors de la seconde journée, les participants auront l’occasion de visiter différents milieux forestiers de valeur et parfois peu connus dans d’autres régions de Suisse, à l’exemple des bois de Bonfol-Vendlincourt, des forêts du Clos-du-Doubs, de la cluse de Vellerat ou encore des pâturages boisés des Franches-Montagnes.

La Société forestière suisse (SFS) s’engage depuis sa création en 1843 pour la conservation de la forêt et de ses prestations afin d’en garantir l’usage aux générations futures. Cet engagement met en valeur la forêt en tant que milieu intégrant du paysage, lieu de production durable de bois, milieu contribuant à la protection contre les dangers naturels et source de prestations telles que biodiversité, délassement ou eau potable. La SFS est ouverte à tous les professionnels et personnes intéressés et compte près de 900 membres. Elle publie mensuellement le Journal forestier suisse.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014