République et canton du Jura

Accueil des gens du voyage dans le Jura: deux sites retenus

Date : 08.10.2014 08:30:00

Après avoir évalué plusieurs sites susceptibles d’accueillir les gens du voyage dans le Jura, le Gouvernement a retenu deux emplacements. Le premier est le site de Mavalau, sur la commune de Courtedoux, qui accueille déjà provisoirement les gens du voyage suisses, et qui est donc appelé à les accueillir à long terme; le second est situé entre Delémont et Courrendlin, à l’intérieur de la bretelle d’accès à l’autoroute « voie France »,  pour les gens du voyage étrangers. Ces deux propositions, qui ont été discutées avec les communes concernées, font l’objet d’une nouvelle fiche du plan directeur cantonal qui est aujourd’hui mise en consultation.


La procédure d’aménagement de ces aires d’accueil prévoit en effet leur inscription au plan directeur cantonal sur une fiche dédiée. A l’issue de la consultation publique (prévue jusqu’au 30 novembre 2014), la nouvelle fiche sera transmise au Parlement, dont les débats devraient se dérouler durant le 1er semestre 2015. En cas d’acceptation, la procédure de plan spécial cantonal pourra s’engager, pour les deux sites, puis les travaux d’aménagement, avec la volonté d’ouvrir officiellement les deux aires d’accueil dans le courant de l’année 2016. Cette procédure assure le plus grand respect des exigences légales en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, d’accès facilités et de distance raisonnable des habitations.

Dans le détail, pour les gens du voyage suisses, les Yéniches en particulier, l'exploitation provisoire du site de Mavalau a permis de constater que la situation est favorable, ce que confirment également les utilisateurs. L’acceptation par la population est également bonne : lors de la porte ouverte du 28 septembre 2014, les personnes présentes ont relevé la qualité et la situation du site comme parfaitement adaptées. Partant, toujours en associant les communes concernées, le Gouvernement a retenu ce site, sis sur la commune de Courtedoux, pour accueillir officiellement les gens du voyage suisses à long terme.

En ce qui concerne les gens du voyage étrangers, après une pondération des différents sites potentiels, le Gouvernement souhaite les installer à proximité de la jonction autoroutière de Delémont-Est, à l’intérieur de la bretelle d’accès à l’autoroute «voie France». Ce site, situé sur la commune de Courrendlin, directement accessible depuis la route cantonale Delémont-Courrendlin, offre toutes les conditions pour accueillir dignement ces personnes. Les deux sites, à Mavalau et à Courrendlin, devront être aménagés selon des modalités à définir ultérieurement.

Grâce aux soutiens d’une part des communes de Courtedoux, Porrentruy, et Fontenais, et d’autre part d’Innodel SA, les communautés de gens du voyage suisses et étrangers ont pu être accueillies provisoirement dans le Jura durant l’année 2014. Ceci a permis au Gouvernement d’avancer sereinement dans ce dossier pour pouvoir proposer aujourd’hui des solutions satisfaisantes aussi bien pour les gens du voyage que pour les populations locales. Il faut rappeler enfin l’obligation fédérale faite aux cantons d’offrir des aires d’accueil aménagées pour les gens du voyage.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014