République et canton du Jura

Anciens manuscrits jurassiens numérisés et accessibles en ligne

Date : 03.06.2014 12:43:00

Dix manuscrits du Fonds ancien de la Bibliothèque cantonale jurassienne, datant du 14e au 16e siècle, ont été ajoutés récemment sur le site web www.e-codices.unifr.ch qui répertorie sous forme numérisée les manuscrits médiévaux et modernes de Suisse. Avec l'Evangéliaire de Saint-Ursanne (9e s.) et le Graduel de Bellelay (12e s.), il y a désormais douze références jurassiennes sur ce site patrimonial d'envergure nationale, lequel présente en son état actuel des manuscrits conservés dans 45 fonds documentaires suisses différents.


Ce projet de "bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse" est coordonné par l’Institut d’Etudes médiévales de l’Université de Fribourg. Il s'agit d'un instrument de travail, en libre accès, orienté vers la recherche mais qui s'adresse aussi à toute personne intéressée.

Sur le site web d’e-codices, les manuscrits sont visibles et lisibles dans leur intégralité, page après page, avec leurs couleurs authentiques et dans une haute résolution qui permet d'agrandir les détails. Les  descriptions scientifiques qui accompagnent les documents numérisés renseignent sur leur contenu et leurs caractéristiques les plus importantes.

La Bibliothèque cantonale jurassienne a saisi l'opportunité de ce programme d'ampleur nationale pour mettre en valeur progressivement le patrimoine ancien et prestigieux dont elle assume la conservation. Elle prévoit de poursuivre la numérisation et la publication sur e-codices de documents jurassiens choisis pour leur valeur scientifique, artistique et culturelle.

Référence de l'illustration (ci-contre) du manuscrit Ms 7, 31v : http://www.e-codices.unifr.ch/fr/list/one/bcj/0007
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014