République et canton du Jura

Apprentissage et formation: campagne d’information et de sensibilisation

Date : 14.08.2014 08:11:00

Le canton du Jura, comme la Suisse dans son ensemble, doit faire face à un déséquilibre entre l'offre et la demande de places d'apprentissage. Aujourd'hui, dans plusieurs secteurs, ce ne sont pas les places qui manquent, mais les candidats. Une campagne d'information est lancée à la rentrée pour valoriser cette voie de formation et sensibiliser les jeunes et leurs parents.


Cette situation tient à l'évolution démographique, à certains préjugés qui conditionnent encore les choix professionnels et principalement à l'importance de la main-d'œuvre qualifiée nécessaire pour répondre aux besoins du tissu économique jurassien, en particulier dans le secteur secondaire (industrie, construction et génie civil : 44% des emplois; moyenne suisse : 26%).

Sur le plan de l'offre, on compte actuellement plus de 1'200 entreprises formatrices d'apprenti-e-s (canton du Jura : 26%; moyenne suisse : 18%), ce qui constitue un taux relativement élevé. De plus, une vingtaine de formations peuvent être suivies en école à plein temps dans le cadre des divisions du CEJEF (métiers techniques, de la santé, du social et du commerce), ainsi qu'à la Fondation rurale interjurassienne. Pour ce qui concerne la demande, près des trois quarts des jeunes Jurassiens suivent une voie de formation professionnelle (69% en formation duale et 31% en écoles des métiers); ce taux est relativement stable depuis plusieurs années, voire en légère hausse.

Afin de maintenir ces acquis et stimuler la demande dans certains secteurs, importants pour l'économie jurassienne, le Service cantonal de la formation et le Centre d'orientation professionnelle mettent leurs ressources en commun. Une campagne d'information est lancée à l'occasion de la rentrée scolaire; elle vise à valoriser l'image de l'apprentissage, à encourager la formation et à favoriser la mixité dans l'univers professionnel. Elle s'adresse d'une part aux parents des élèves des écoles secondaires du canton et aux enseignants concernés, d'autre part aux entreprises, qui jouent un rôle essentiel en matière de formation.

Deux publications ont été éditées à cet effet. Elles fournissent aux personnes qui ont à concevoir un projet professionnel et aux employeurs les indications utiles sur les avantages du système suisse de formation, sur les prestations et les soutiens que le canton du Jura met à leur disposition. De plus, une nouvelle prestation vient d'être introduite sur le site de la Bourse des places d'apprentissage du canton (www.bapp.ch); il offre la possibilité aux candidats à une place d'apprentissage et aux entreprises formatrices d'introduire directement leurs annonces sur le site. Devenu la référence pour les places d'apprentissage, ce dernier connaît un succès croissant (plus de 13'000 visites lors des six premiers mois de l'année 2014).

D'autres projets destinés plus spécialement à favoriser la rencontre entre celles et ceux qui ont des besoins en matière d'apprentissage seront encore développés prochainement pour atténuer le déséquilibre entre l'offre et la demande de places. Les démarches se font d'ailleurs à plusieurs niveaux de la scolarité et différentes échelles : au niveau de la Confédération (ex : Swisskills en 2014), au niveau régional (ex. : Valmetech, démarche destinée à valoriser les métiers techniques soutenue par les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud) et local (ex. : plateforme formation-économie-emploi du canton du Jura).
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014