République et canton du Jura

Bilan de la campagne de prévention routière

Date : 02.07.2014 11:55:00

Durant le mois de juin 2014, la police cantonale a renforcé sa présence sur les routes jurassiennes, en menant une importante campagne de prévention routière, en collaboration avec les polices communales de Delémont et Porrentruy. Au total, 112 contrôles ont été menés, dans les trois districts du Canton. Près de 600 infractions ont été constatées.


Cette campagne visait à sensibiliser les automobilistes aux principaux facteurs de risque au volant, en particulier la vitesse, l’alcool et la conduite sous l’effet de stupéfiants ou de médicaments. L’accent a également été porté sur le respect des priorités aux passages pour piétons et sur le contrôle technique des véhicules.

Concernant la vitesse, plus de 40´000 véhicules ont été contrôlés. 489 conducteurs feront l´objet d´une amende d´ordre et 60 seront dénoncés au Ministère public. La vitesse maximale constatée dans une zone 50km/h s´élève à 93 km/h, alors que dans la zone 80, un motard a roulé à 136 km/h.

17 conducteurs ont été contrôlés en état d´ébriété ou d´ivresse qualifiée. Le taux le plus haut constaté se monte à 2.18 %. Ces personnes ont également été dénoncées au Ministère public.

La police cantonale a également procédé à 34 contrôles techniques des véhicules, ainsi qu´à plus d´une vingtaine de contrôle pour vérifier le respect des passages piétons.

Durant cette période, la police a été présente lors de plusieurs manifestations publiques (portes ouvertes du tronçon A16 entre Bure et Porrentruy, 40 ans des routiers jurassiens, finale d´éducation routière à Bassecourt, slowUp, etc…).

Pour rappel, des déprédations avaient été commises sur un radar le 15 et 16 juin 2014 à Alle. L´auteur des deux cas a été rapidement identifié et il a reconnu les faits.

Malgré les mesures mises en place, durant cette période, 32 accidents de la circulation routière se sont produits. Dans une dizaine de cas, la police a aidé les protagonistes à remplir un constat européen d´accident. Neuf accidents n´ont fait que des dommages matériels, mais dans 12 cas, des blessés sont à déplorer.

Une telle campagne de prévention routière sera reconduite.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014