République et canton du Jura

Congrès Shape 2014 du 11 au 13 juin

Date : 10.06.2014 06:37:00

SHAPE 2014. SICAS organise un congrès scientifique international du 11 au 13 juin 2014 au Créapole Medtech•Lab du parc d’innovation Innodel à Courroux.

Le congrès Shape 2014 réunit l’élite mondiale du domaine de la modélisation statistique des formes - Statistical Shape Modelling (SSM) - un nouveau champ de l’imagerie médicale, prometteur par ses applications diagnostiques, thérapeutiques et industrielles, comme par exemple dans la conception d’implants ou le dépistage et la thérapie du cancer.

Une centaine d’experts du monde scientifique et industriel provenant d'Europe, du Japon ou des Etats-Unis est attendu au Medtech•Lab à Courroux, siège de l’Institut Suisse pour la Chirurgie Assistée par Ordinateur (SICAS), organisateur de ce congrès.

SICAS met sur pied cette manifestation dans le but de constituer une plateforme d'échanges et d'asseoir son statut de pôle de compétence dans le domaine de la modélisation statistique des formes en Suisse. La fondation SICAS est une "spin off" de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH) et des Universités de Bâle et de Berne, avec à son origine un programme national de recherche. Elle est soutenue par le canton du Jura et par la Fondation d’Impulsion Technologique et Economique (FITEC). SICAS participe à ancrer le Jura dans un réseau scientifique et technologique de premier plan, ainsi qu'à valoriser l'émergence d'un secteur biomédical, en y faisant notamment contribuer les centres de formation et les entreprises de la région.

SICAS a installé un centre de calcul spécialisé dans l’imagerie médicale au sein de CDROM au Créapole Media•Lab, opéré par deux collaborateurs. Les  ressources mises à disposition - nommées "SICAS Medical Image Repository (SMIR)" - constituent des outils précieux dans le domaine de la modélisation statistique des formes (SSM), pour la communauté scientifique internationale ("open source") et pour des projets de collaboration organisés et portés par SICAS. Un concours est d'ailleurs programmé dans le cadre de SHAPE 2014 afin d'identifier et de récompenser le ou les chercheur(s) susceptible(s) de fournir le meilleur modèle de foie (organe) à partir des données SMIR.

Pour des informations plus amples, veuillez consulter www.si-cas.com ou contacter Ruth Steinmann, adjointe au Conseil de Fondation, ruth.steinmann@si-cas.com, +41 32 422 58 20.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014