République et canton du Jura

Créativité et pédagogie: une délégation wallonne (Belgique) en déplacement dans le Jura

Date : 05.05.2014 06:26:00

Un groupe d’une quarantaine de Wallons, dont une majorité de pédagogues et d’enseignants des hautes écoles pédagogiques de Wallonie, effectue un voyage d’étude dans le Jura le 7 mai. Au menu : un partage d’expériences avec l’Ecole de culture générale de Delémont (ECG) et une rencontre avec les responsables de la HEP BEJUNE.


Ce voyage d’étude s’inscrit dans le cadre des très bonnes relations qu’entretiennent le Jura et la Wallonie et vise à échanger sur les pratiques et expériences menées dans chacune des deux régions en matière d’intégration de la créativité dans la pédagogie et les cursus de formation.

La journée est prévue en trois étapes (cf. programme joint). En début de matinée, Cédric Béguin, directeur de la Division Santé-Social-Arts du CEJEF, et André Steulet, enseignant et référent créativité de l’ECG (http://www.ds2a.ch/) présenteront à la délégation wallonne la vision pédagogique globale de l’ECG et la place qu’y occupe la créativité. A 11h00, Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, et son homologue wallon, Henri Monceau, Haut représentant «Droits fondamentaux, société de l’information et économie numérique», de Wallonie-Bruxelles International (WBI), évoqueront les visions institutionnelles dans lesquelles s’inscrivent cet échange et les possibilités de les inscrire dans une collaboration durable entre les deux régions. L’après-midi sera consacré à un échange d’expériences très concrètes entre pédagogues wallons et enseignants de l’ECG.

L’ECG a fait former une partie de ses enseignants à la créativité et à la ludo-pédagogie dès 2004 et a rapidement mis en place des semaines de créativité dans son programme et sa grille-horaire. Dès 2007, elle a su élargir progressivement le cercle des enseignants formés, et intégrer la créativité dans une vision pédagogique globale prenant en considération tous les aspects du développement des élèves.

La Wallonie a lancé, en 2011, le programme cadre Creative Wallonia, qui lui a valu de devenir en 2013 ‘District créatif européen’. Dans le cadre de cet ambitieux programme, le projet Creative school labs encourage les HEP wallonnes à introduire la créativité dans leur programme pédagogique et les soutient dans la mise en œuvre.

Le canton du Jura s’intéresse de très près aux questions de créativité et d’innovation dans une dynamique régionale. Il travaille d’ailleurs à la mise sur pied d’un programme d’actions et de stimulation destiné à révéler et renforcer la créativité de son territoire et de ses acteurs économiques, sociaux et culturels.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014