République et canton du Jura

Culture et tourisme de mémoire à l'occasion des commémorations de la Grande Guerre (1914-1918)

Date : 15.05.2014 08:20:00

« Sentier didactique du Km zéro » sur la zone frontière entre Bonfol et Pfetterhouse, guide du tourisme de mémoire autour du Sundgau et du Pays de Porrentruy,  plaquette historico-militaire consacrée au Largin, expositions thématiques dédiées à la Première Guerre Mondiale, histoire et traces de guerre dans le Jura et le Sud Alsace : autant d’initiatives, coordonnées sous l'égide de l'Office de la culture et du Service de l'économie, à découvrir à l’occasion des commémorations du centenaire de la première Guerre mondiale.


Les commémorations de la guerre de 1914-1918, dès 2014, ont conduit différents acteurs du canton du Jura, parfois en partenariat avec leurs homologues du Sundgau, à mettre en place des actions et animations destinées à attirer non seulement des visiteurs et touristes épris d’histoire et de culture, mais aussi la population intéressée à redécouvrir le théâtre d’événements qui ont marqué leur région à maints égards.

Le 20 juillet 2014 sera inauguré le « Sentier du Km zéro » (5km, dont 1,5 km en Suisse) sur le site du Largin, entre Bonfol (CH) et Pfetterhouse (F). La réalisation de ce parcours didactique est l’œuvre de l’Association franco-suisse des Amis du Km zéro et le fruit d’une coopération transfrontalière entre la République et Canton du Jura, le Département du Haut-Rhin, les communes de Bonfol et de Pfetterhouse et les Offices de tourisme du Jura et du Jura alsacien.  Des visites guidées seront dès lors proposées au public. Sur ce site, la commune de Bonfol a réalisé en outre la reconstruction d’infrastructures (poste d’observation et pont sur la Largue), avec le concours de troupes de génie de l’armée suisse.  En parallèle, un  Guide du tourisme de mémoire dans le Sundgau et le Pays de Porrentruy  propose un contenu riche et varié de faits historiques, d’anecdotes, de témoignages et de parcours-découvertes à travers la région. La guerre franco-prussienne (1870-71), la Grande Guerre (1914-18) et la Seconde Guerre mondiale (1939-45) y sont relatées par des historiens jurassiens et alsaciens.

Pour sa part, la Société jurassienne des officiers va éditer une plaquette historique intitulée  Le Largin au « kilomètre zéro » du front ouest 1914-1918. La souscription est en cours.

De leur côté, le Musée jurassien d’art et d’histoire, à Delémont,  et le Musée de l’Hôtel-Dieu, à Porrentruy, impliqués au sein du Réseau des Musées transfrontaliers du Rhin Supérieur, vont proposer chacun, à l'instar d'autres établissements de ce Réseau, des expositions temporaires sur le thème de la Première Guerre mondiale. D'autres initiatives encore sont annoncées, comme celle du Musée du Mont-Repais à La Caquerelle, qui mettra à disposition, dès juillet 2014 et pour quatre ans, des sites internet, films et photographies se rapportant à l'époque en cause.

De la sorte, le Jura, qui fut le point de convergence de la mobilisation des troupes suisses à la garde des frontières, sera étroitement associé aux commémorations en lien avec la Grande Guerre, ses faits et ses effets.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014