Délibérations du Gouvernement

Date : 09.10.2014 08:00:00

Soutiens culturels

Le Gouvernement a octroyé des subventions pour un montant total de 40 000 francs à neuf projets artistiques et culturels. Parmi les principaux projets figurent la réalisation du premier ouvrage de Léandre Ackermann de Rossemaison, intitulé « l’Odyssée du microscopique »; la première édition de « Saint-Ursanne photographie » organisée sous l’égide de l’Association Forum transfrontalier Arc jurassien; la 4e exposition de Noël « Cantonale Berne Jura 2014 » qui permettra aux artistes de présenter leurs œuvres dans neuf institutions, dont la Nef au Noirmont et Les Halles à Porrentruy.

Le Gouvernement a également accordé des soutiens financiers à deux associations culturelles régionales, Stand d’été à Moutier qui fêtera en 2015 la dixième édition du festival et les cent ans du Stand, et  la compagnie Plus Encore à Courtételle pour la création d’une pièce de théâtre en 2015. Le projet Interreg Lux !, qui proposera différentes animations en 2015, année internationale de la lumière, bénéficie également d’un soutien cantonal. Le montant total pour ces trois projets s’élève à 290 000 francs.

Soutiens agricoles

Un montant de 150 000 francs est octroyé au Service de l’économie rurale pour l’aide aux exploitations paysannes. Ce montant déclenche une somme équivalente de la part de la Confédération pour intervenir lors de situations exceptionnelles pour lesquelles les exploitations ne sont pas responsables, par exemple la sécheresse, des problèmes de production ou sanitaires.

Soutiens de la Loterie Romande

Le Gouvernement a approuvé la répartition proposée par la Délégation jurassienne à la Loterie Romande pour le 3e trimestre 2014. Au total, 28 projets ont bénéficié d’une somme de 493 600 francs.

La répartition par secteur se présente ainsi :

• environnement : 262 000 francs (53,1%)
  • culture: 123 000 francs (24,9%)
  • santé et handicap: 52 300 francs (10,6%)
  • promotion, tourisme et développement: 33 000 francs (6,7%)
  • conservation du patrimoine: 11 000 francs (2,2%)
  • jeunesse et éducation: 9 000 francs (1,8%)
  • action sociale/Personnes âgées: 3 300 francs (0,7%)