République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 27.02.2014 09:11:00

Delémont, 27 février 2014
 


Départ en retraite pour le chef de la Gendarmerie territoriale

Hubert Thalmann, chef de la Gendarmerie territoriale à la Police cantonale, a fait valoir son droit à la retraite anticipée. Il quittera ses fonctions à fin novembre 2014.

Nommé gendarme à la Police cantonale en 1979, il a notamment été en poste à Porrentruy durant sept ans, à Bassecourt dès 1986 où il a occupé les fonctions de remplaçant, puis de chef de poste. En 1991, il est désigné chef de district de la gendarmerie de Porrentruy avec le grade de sergent-major. Dix ans plus tard, il devient chef de la Gendarmerie territoriale avec le grade de capitaine, poste qu’il occupe à ce jour.

Durant toutes ces années, il a participé à de nombreux engagements policiers ainsi qu’aux différents projets et réorganisations de la Police cantonale. Dans le cadre de ses fonctions, il a contribué de façon significative à la mise en place du Groupe d’intervention et de tireurs d’élite (GITE).

Le Gouvernement remercie sincèrement Hubert Thalmann pour son travail et son engagement. 

Le poste de chef de la Gendarmerie territoriale est mis au concours.


Centre de jour « Les Marguerites » à Saignelégier

Le Gouvernement a accepté de subventionner dix places d’accueil au centre de jour « Les Marguerites » à Saignelégier. Le montant de la subvention d’exploitation de l’institution est fixé à 190'000 francs pour l’année 2014. Le centre accueille pour la journée des personnes âgées qui vivent à domicile et leur propose des activités variées.


Constitution de groupes de travail

Le Gouvernement a institué un groupe de travail temporaire chargé d'élaborer un avant-projet de loi sur un salaire minimum cantonal suite à l'acceptation de l'initiative "Un Jura aux salaires décents" le 3 mars 2013.

Un groupe de travail en charge d'évaluer les besoins en salles de sport adaptées à l'enseignement de l'éducation physique et sportive pour tous les degrés scolaires, en particulier sur les sites de Delémont et de Porrentruy est également constitué.

Le Gouvernement a instauré une commission consultative des dangers naturels. Cette commission aura comme mission de préaviser les orientations stratégiques et accompagner la mise en oeuvre d'une gestion intégrée des risques liés aux phénomènes naturels dans le canton.


Travaux de maintenance routière

Le Gouvernement va engager une dépense de 4 millions de francs pour assurer la maintenance du réseau routier cantonal en 2014. Les principaux travaux comprennent l'assainissement, le drainage et l'évacuation des eaux le ruissellement, de façon à protéger les routes et maintenir la stabilité des bermes et des talus; la réfection d'ouvrages d'art tels que murs de soutènement et ponts; le renouvellement des revêtements usés, le reprofilage ou renforcement de chaussées; des travaux de protection contre les dangers naturels.

Parmi les chantiers importants en 2014 figurent l’aménagement de la route et la réfection des murs le long de la Birse à Choindez, l’aménagement de la chaussée à Alle (secteur Raiffeisen-Centre Ajoie), entre Les Breuleux et Le Peuchappatte, et au Sommet à Bourrignon.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014