République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 04.04.2014 07:03:00

Soutien à l’Ecole secondaire de la Courtine

Le canton du Jura renouvelle son soutien à l’école secondaire intercantonale de la Courtine. Dans une lettre aux Conseils communaux de Lajoux et des Genevez, le Gouvernement souligne que suite au vote du 24 novembre 2013 sur l’avenir institutionnel de la région jurassienne, le Gouvernement jurassien ne remet pas en question sa collaboration intercantonale concernant cet établissement scolaire. Il reste attaché à faire vivre et perdurer cette collaboration dans le domaine de l’éducation au niveau du secondaire I et à défendre les intérêts des communes des Genevez et de Lajoux au sein de cette collaboration. Dans la mesure où le canton de Berne est un vrai partenaire et que les effectifs d’élèves s’annoncent stables pour ces prochaines années, le canton du Jura ne remet pas en question ce partenariat. Toutefois, tout comme l’école jurassienne aura à faire face à des mesures d’économies, il est attendu une gouvernance et une gestion permettant, comme c’est le cas actuellement, un financement raisonnable en faveur de l’école secondaire de la Courtine.

L’Ecole secondaire de La Courtine, créée en 1956, fait l’objet d’une convention entre le Canton de Berne et la République et Canton du Jura depuis 1980. Cette convention a été renouvelée en 1995 et concrétise une collaboration intercantonale qui donne satisfaction à la population de la région concernée, de chaque côté de la frontière cantonale.

Nouveaux adjoints au commandant de la Police cantonale

Le Gouvernement a désigné Marie-Jane Intenza et Damien Scheder au poste d’adjoints au commandant de la Police cantonale. Ils se partageront le poste à hauteur de 50% chacun. Ils remplacent Florian Dubail qui a quitté ses fonctions à fin mars. Mme Intenza et M. Scheder conserveront leurs activités actuelles à raison de 50%.

Marie-Jane Intenza Marie-Jane Intenza Marie-Jane Intenza

Marie-Jane Intenza, 30 ans, domiciliée à Develier, est titulaire d’un Master en droit obtenu à l’Université de Fribourg, formation qu’elle a complétée par un brevet d’avocat ainsi que par un certificat d’études avancées pour la conduite des engagements de police. Elle travaille en qualité de juriste-enquêtrice à la Police cantonale jurassienne depuis 2009.

Damien Scheder Damien Scheder Damien Scheder

Damien Scheder, 47 ans, domicilié à Boncourt, a suivi la formation de policier ainsi que plusieurs cours d’officier de police. Il a intégré la Police cantonale jurassienne en 1991 en qualité de gendarme. En 1996, il a été nommé chef de poste à Boncourt, puis, en 2001, chef de groupe à la gendarmerie territoriale de Porrentruy. Depuis 2009, il est chef de la Section de la protection de la population et de la sécurité.

Approvisionnement en eau potable du Val Terbi

Le Gouvernement a octroyé une subvention de 123'000 francs au Syndicat des eaux du Val Terbi (SEVT) pour l’étude des projets à court et moyen terme. Le SEVT, constitué en 2011, gère l’ensemble des ressources et infrastructures d’eau potable des localités de Corban, Courchapoix, Mervelier, Montsevelier et Vicques.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014