République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 15.01.2014 10:03:00

Delémont, le 15 janvier 2014
 

Visite officielle à Oman

A l’invitation de Youcef Fartas, Consul Général de Suisse à Mascate, le président du Gouvernement Charles Juillard se rendra à Oman du 15 au 19 janvier. Il rencontrera au cours de cette visite de hauts responsables du pays, en particulier le ministre du patrimoine et de la culture, avec lequel il parlera plus précisément de paléontologie. Dans ce domaine, Oman possède en effet un patrimoine remarquable et a instauré depuis plusieurs années une collaboration avec l’Université de Bâle, qui s’intéresse également aux richesses paléontologiques jurassiennes. Les possibilités de partenariats futurs seront donc examinées avec les hauts responsables omanais. La directrice de Jurassica, Arlette Emch, participera également à ces entretiens. 

Charles Juillard va aussi rencontrer notamment le ministre de la Justice, le Procureur général ainsi que l’Inspecteur général de la police et des douanes, avec lesquels il pourra procéder à un échange de vues et d’expériences dans ces domaines particuliers.

Cette visite est l’occasion de saluer l’engagement de M. Fartas, Consul Général, en faveur de relations amicales entre la Suisse, le Jura et Oman.


Taux d’intérêt débiteurs

Le Gouvernement l’a fixé à 5,00% pour l’année civile 2014, inchangé par rapport à 2013. Il s’applique à tous les débiteurs de l’Etat. Les communes bénéficient toutefois d’un taux préférentiel fixé à 4,75%.


Soutien aux équipes phares

Le Gouvernement a  accordé des subventions pour un montant total de 155'000 francs aux quatre clubs du canton évoluant en ligues nationales et à l’Association jurassienne de football (AJF). Il soutient ainsi ces entités et leurs centres de formation pour la saison 2013-2014.

Les quatre clubs jurassiens concernés sont le Hockey-Club Ajoie, le Basket Club Boncourt, le Volleyball Franches-Montagnes et les Sports Réunis Delémont.


Subventions culturelles

Le Gouvernement soutient 38 projets artistiques et culturels pour un montant total de 349'000 francs.

Parmi les principaux projets retenus figurent les festivals éviDanse et Fest’hiver (76'500 francs), le Festival des Bistrots 2014 (30'000 francs), l’exposition « du Gueulard 2014 » à St-Ursanne (28'000 francs), la 4e édition du Patchwork Festival à Delémont (20'000 francs) et la Médaille d’Or de la chanson de Saignelégier (20'000 francs).


Courses internationales de chiens de traineaux

Le Gouvernement a décidé de parrainer l’une des courses pour un montant de 5'000 francs. Les courses de chiens de traineaux et fête du chien nordique, qui ont lieu les 25 et 26 janvier à Saignelégier, constituent l’un des principaux événements touristiques hivernaux dans les Franches-Montagnes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014