République et canton du Jura

Elevage chevalin : nombre record de chevaux qualifiés pour des finales et baisse des naissances

Date : 19.02.2014 12:37:00

Delémont, le 19 février 2014

49 chevaux nés et élevés dans le Jura ont bénéficié d’une contribution pour leur qualification à l’une des finales Promotion CH ou Sport & Loisir en 2013. Il s’agit d’un record depuis 1999. En revanche, le bilan est inquiétant concernant le nombre de naissances qui continue à diminuer, tant pour la race franches-montagnes (FM) que pour la race demi-sang (DS). Tels sont quelques-uns des faits marquants du rapport annuel concernant l’élevage chevalin que le Service de l’économie rurale vient de publier.


S’agissant des primes pour les finales, la discipline la plus pratiquée reste le saut d'obstacles (28 sujets). Le nombre de chevaux ayant bénéficié de cette prime pour l'attelage a bien progressé, pour atteindre le niveau des meilleures années avec 17 sujets.

Au niveau des naissances, la diminution, pour le FM, atteint 6% pour la Suisse (2119 poulains) et la baisse de cet effectif est de 2% pour le Jura (704 naissances). Pour les DS,  le recul est encore plus important : 11% pour la Suisse (686 naissances) et 3% pour le canton (85 naissances). A noter que ces vingt dernières années, le nombre de naissances FM a diminué de 42% en Suisse et de 1% dans le canton. Pour les DS, la diminution atteint 61% pour la Suisse et 41% pour le Jura. L’érosion des effectifs est plus faible dans le Jura qu'en Suisse, ce qui s’explique par la grande motivation des éleveurs pour la mise en valeur de leurs sujets et sans doute aussi par la politique de soutien à l'élevage pratiquée dans le canton.

Le rapport, d’une soixantaine de pages, fournit des indications sur la situation du marché des chevaux et plus particulièrement sur l'action de la Liste des chevaux à vendre. Cette dernière a contribué à la commercialisation d'une centaine de chevaux, notamment grâce au site Internet de la Fédération jurassienne d'élevage chevalin (www.cheval-jura.ch). A noter que celui-ci propose en permanence entre 50 et 100 chevaux à vendre, ce qui offre une palette de choix aux acheteurs potentiels. Finalement, le rapport relève que 80 chevaux ont bénéficié d'une subvention à l'exportation contre 92 en moyenne ces quatre dernières années. La crise européenne, le franc fort et les taux de TVA élevés sont autant de facteurs qui ont rendu les exportations plus difficiles, celles-ci étant en partie compensées par les ventes en Suisse.

Le rapport est téléchargeable sur le site www.jura.ch/ecr (rubrique "Production animale") et est distribué aux éleveurs par les secrétaires des syndicats chevalins.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014