République et canton du Jura

Finances communales 2012: corrélation entre le nombre d’habitants et la situation financière

Date : 19.05.2014 07:47:00

A l'instar de nombreux autres cantons suisses, et pour la deuxième année consécutive, le Service des communes publie le rapport sur les finances communales concernant l'exercice 2012. Ce document a comme objectifs, sur la base d’indicateurs financiers communs, de permettre une lecture comparative des situations respectives des 64 communes que comptait le canton à fin 2012. De manière générale, le niveau de l'endettement communal peut être considéré comme critique. Le rapport esquisse quelques pistes quant à l’avenir.


Pour ce second rapport, et afin d’améliorer la qualité des données, les communes jurassiennes ont été comparées en les classant en fonction du nombre de leurs habitants. Six catégories ont été créées. Il ressort notamment de cette analyse que pour la catégorie de communes de moins de 200 habitants, l’excédent des charges de fonctionnement est 24 fois supérieur à celui constaté pour la catégorie de communes de 2'000 à 3'000 habitants.

Il apparait également que l'indice des ressources et la capacité d'autofinancement sont en moyenne meilleurs dans les communes supérieures à 1'000 habitants. Pour les petites et très petites communes, il devient capital de mener une réflexion afin d'éviter qu'elles ne s'endettent pour financer leurs dépenses courantes ainsi que pour garantir leur autofinancement.

Autre constat : sur les 64 communes jurassiennes, 43 ont moins de 1’000 habitants, qui représentent le quart seulement de la population jurassienne.

Le rapport aborde également la problématique de l’endettement communal, qui a augmenté de plus de 200% depuis 1985. Ainsi, avec 186.47%, l’endettement brut par rapport aux revenus est considéré comme critique.

En publiant ce rapport sur les finances communales, le Gouvernement entend contribuer au débat en la matière, en présentant de manière transparente l'évolution de la situation financière des communes jurassiennes.

Le rapport fera l'objet d'une présentation aux communes lors de l'assemblée de l'Association jurassienne des communes du 25 juin 2014.

Le rapport complet peut être consulté en détail sur la page internet du Service des communes: http://www.jura.ch/com
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014