République et canton du Jura

Finances publiques: les communes jurassiennes associées de près aux réflexions

Date : 21.03.2014 08:54:00

La répartition des tâches et des charges entre l’Etat et les Communes est régulièrement au centre des débats politiques. A l’heure où les finances cantonales font l’objet de différents processus d’évaluation, que ce soit au niveau du Gouvernement (OPTI-MA) ou du Parlement (Table ronde), les communes jurassiennes sont également associées aux réflexions grâce au processus de dialogue engagé entre l’Etat et l’Association jurassienne des communes (AJC). Celui-ci leur permettra notamment de faire des propositions sur les prestations à fournir aux citoyen-ne-s, celles-ci ayant des incidences directes tant sur les finances cantonales que communales.


Le dialogue engagé avec les communes doit contribuer à identifier des pistes d’économies et permettre aux différents acteurs de réévaluer leurs responsabilités réciproques. Les communes sont en effet des partenaires incontournables dans cette réflexion, puisqu’elles sont également demandeuses de prestations dans différents domaines comme par exemple l’enseignement, les crèches ou les transports publics. Il est donc logique qu’elles participent aux réflexions et que leurs propositions puissent être également intégrées dans le programme OPTI-MA qui sera présenté d’ici l’été.

Ainsi, après trois séances d’échanges entre les autorités communales et le canton, séances organisées par district, les communes ont la responsabilité dès ce jour, par le biais d’une enquête sous forme de questionnaire, de relever sans aucun tabou les propositions, suggestions ou critiques liées au fonctionnement des relations entre l’Etat et les communes et à la répartition des tâches et des charges financières qui en découlent.

En parallèle, un exercice similaire est initié auprès des différents services de l’Etat. Ces deux démarches déboucheront avant l’été sur un rapport de synthèse qui permettra d’alimenter la discussion, cas échéant de mettre en place des adaptations rapides ou d’engager de nouveaux processus d’études.

Tant le Gouvernement que l’AJC sont satisfaits de la dynamique engagée par ce processus de dialogue impliquant les divers niveaux politiques. Ils en attendent des résultats concrets pour les finances jurassiennes, qu’elles soient cantonales ou communales.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014