République et canton du Jura

Formation continue: intensification de la collaboration interjurassienne

Date : 30.06.2014 07:58:00

Donnant suite à une proposition de l’Assemblée interjurassienne, quatre institutions actives dans la formation continue ont décidé d’intensifier leur collaboration à l’échelle interjurassienne. AvenirFormation, le Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff), le Centre interrégional de perfectionnement (CIP) et l’Université populaire jurassienne (UPJ) ont signé une « Charte interjurassienne de la formation continue » instituant un groupe de coordination. Par cette démarche, ces institutions entendent développer, promouvoir et adapter l’offre de formation continue dans la région interjurassienne. Elles souhaitent également en favoriser l’accès. Les gouvernements bernois et jurassien saluent l’engagement des signataires de la Charte et souscrivent sans réserve aux objectifs poursuivis.


La Charte repose sur le principe d’un engagement moral et prévoit deux niveaux de collaboration. Le premier est général et inclut tous les partenaires signataires. Ceux-ci se retrouveront dans un groupe de coordination afin de procéder régulièrement à une analyse de leurs offres respectives et de mettre en évidence les possibilités de collaborations. Les institutions feront régulièrement le point sur la réalisation effective des cours (ouverts ou annulés) en expliquant aussi bien les facteurs de succès que les raisons des échecs. Cette manière de faire devrait permettre d’identifier les secteurs en difficulté et d’adapter l’offre globale sur la base de solutions communes.

La présentation de manière visible et regroupée des offres de cours est un autre élément central de la Charte. L’idée est d’opter pour une approche « client » des utilisateurs afin de leur offrir un accès simplifié et efficace au panel des cours de formation continue dans la région. Si les contraintes techniques peuvent être levées, la collaboration pourrait alors aboutir à un catalogue électronique commun déjà partiellement réalisé.

Le deuxième niveau de collaboration porte sur les collaborations ponctuelles et directes entre institutions. On souhaite en effet que le partage d’expériences et l’analyse débouchent sur des collaborations concrètes que les institutions signataires se sont engagées à favoriser. Si la demande le justifie, les formations développées par une des institutions pourront être reprises et offertes par les autres dans leur région respective (partage de l’ingénierie de formation). Les institutions pourront organiser des formations en utilisant, contre rétribution, les ressources des partenaires (locaux, formateurs). Enfin, la conception et l’organisation commune de nouveaux cours est aussi un objectif.

Soutien des cantons de Berne et du Jura
Dans un courrier à l’AIJ, dont la Résolution n° 76 est à l’origine de cette collaboration, le Conseil-exécutif bernois et le Gouvernement de la République et Canton du Jura saluent l’engagement des signataires de la Charte de la formation continue interjurassienne et indiquent souscrire sans réserve aux objectifs poursuivis. Les gouvernements soutiendront le groupe de coordination en lui apportant l’appui administratif nécessaire.

Aboutissement d’une Résolution de l’AIJ
La Résolution n° 76 de l’AIJ demandait aux gouvernements bernois et jurassien un développement de la collaboration interjurassienne existante dans le domaine de la formation continue. Après une entrée en matière des gouvernements, un groupe de travail a été créé. Composé de représentants des institutions concernées, ce groupe a mis en évidence l’intérêt d’un renforcement de la collaboration entre institutions et a imaginé une solution simple sous forme d’une charte. Il faut souligner que ce projet ne part pas de rien puisque certaines collaborations interjurassiennes existent depuis de nombreuses années. Les brevets « Contremaître d’industrie » et « Chef d’équipe d’usine » sont, par exemple, le fruit d’une collaboration entre le ceff et AvenirFormation.

Quatre institutions pour promouvoir la formation continue
AvenirFormation est l'unité de formation continue du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) du canton du Jura. Son siège est à Delémont et les cours sont principalement dispensés à Delémont et Porrentruy. Le Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff) est rattaché à la Direction de l’instruction publique du canton de Berne. Implanté à St-Imier, Moutier et Tramelan, le ceff est constitué de quatre divisions (artisanat, industrie, commerce et santé-social) et est doté d’une unité transversale dédiée à la formation continue. Le Centre interrégional de perfectionnement (CIP), situé à Tramelan, est une institution de droit public du canton de Berne liée à la Direction de l’instruction publique du canton de Berne par une convention de prestations. Des quatre institutions concernées par la Charte, l’Université populaire jurassienne (UPJ) est la seule à être organisée à l’échelle interjurassienne. Son secrétariat central est à Moutier. A noter que les institutions qui souhaiteraient adhérer à la charte peuvent en faire la demande auprès du groupe de coordination.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014