République et canton du Jura

Francovélosuisse - Une piste cyclable pour développer le tourisme franco-suisse

Date : 06.10.2014 15:02:00

Dans le cadre de leur coopération économique et touristique, la République et Canton du Jura et le Conseil général du Territoire de Belfort ont présenté l’avancement des travaux de la piste cyclable francovélosuisse et la démarche de promotion touristique, ce lundi 6 octobre 2014, lors d’une réunion à destination des acteurs du tourisme des deux territoires, à Boncourt (CH).


Michel Probst, ministre de l’Economie et de la Coopération de la République et Canton du Jura et Yves Ackermann, président du Conseil général du Territoire de Belfort, ont souligné l’importance de cette démarche transfrontalière née d’une volonté commune de développement durable des territoires avec l’appui des financements européens (programme FEDER-INTERREG) et le soutien des collectivités locales.

La francovélosuisse relie Belfort à Porrentruy. Les travaux d’aménagement de la piste cyclable ont débuté en 2004. Ils sont aujourd’hui terminés côté français et en voie d’achèvement côté suisse.

Elle porte en elle un véritable enjeu de développement touristique. Que ce soit en matière d’hôtellerie et d’hébergement, d’animation et d'événements saisonniers, ou encore de découverte et de valorisation du patrimoine, elle constitue un véritable produit d’appel pour le tourisme «vert». Pénétrante dans les réseaux français et européen, la liaison Belfort-Porrentruy est intégrée au réseau de mobilité douce de SuisseMobile et inscrite sous l’itinéraire régional 64 qui relie Boncourt à Kandersteg. Elle rejoint également, à la hauteur de Porrentruy, la Jura Route 7 Bâle-Nyon.

Pour la promouvoir auprès du grand public et des agences de voyages spécialisées, les deux partenaires institutionnels du projet ont chargé Belfort Tourisme de concevoir une offre complète. Dans ce cadre, sa mission est de développer un réseau de services et de définir un label de qualité qui, en s’appuyant sur un cahier des charges très précis, garantit le meilleur accueil aux cyclistes de l’espace transfrontalier et bien évidemment aux cyclotouristes de passage.

C’est ainsi que les cyclistes pourront trouver sur leur route tous les services utiles : kit de réparation d’urgence et garage à vélo dans les gîtes, les campings ou les restaurants, sanitaires, points d’eau potable, réparateurs de vélo…

À ce jour, 50 établissements ou sites d’intérêt touristique ont été labellisés autour de l’itinéraire et des sept boucles qui ont été développées de part et d’autre de la frontière.

En aménageant la véloroute et la voie verte francovélosuisse, le Conseil général du Territoire de Belfort et la République et Canton du Jura développent un véritable réseau transfrontalier avec l’objectif de promouvoir et d’encourager les déplacements quotidiens, les pratiques cyclistes de loisirs et de tourisme vert et, ainsi, d’améliorer la qualité de vie des habitants.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014