République et canton du Jura

Hauts dignitaires omanais dans le Jura

Date : 26.06.2014 08:37:00

Une délégation de hautes personnalités omanaises, emmenée par Son Altesse Sayed Haitham bin Tariq Al Said, Ministre du Patrimoine et de la Culture du Sultanat d’Oman, s’est rendue lundi (23 juin) dans le Jura. Elle a été accueillie à Delémont par une délégation jurassienne emmenée par Charles Juillard, président du Gouvernement, qui s’était lui-même rendu dans le Sultanat en janvier dernier à l’invitation du Ministre omanais. M. Youcef Fartas, Consul général honoraire de Suisse à Mascate était également présent.


Son Altesse était accompagnée en particulier de S.E. l’Ambassadeur Abdulla Nassar Al Rabhi, représentant permanent du Sultanat d’Oman auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève ainsi que de S.E. Salim Bin Mohammed Al Mahruqi,
Secrétaire d’Etat du Patrimoine et de la Culture. Côté jurassien, Mmes Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, et Arlette Emch, directrice de Jurassica, étaient également présentes.

Après un accueil officiel et un repas à Delémont, les délégations se sont rendues à Porrentruy et à Courtedoux pour découvrir quelques-uns des sites où le patrimoine paléontologique découvert dans le cadre de la construction de l’A16 est mis en valeur. Le Ministre omanais s’est montré très intéressé par ces découvertes, qui font écho à celles également faites à Oman.

Les autorités jurassiennes sont convaincues que le projet de mise en valeur de ce patrimoine aura un profond impact sur le développement scientifique et culturel du canton du Jura et servira de base à des échanges académiques et scientifiques internationaux. Dans ce sens, la visite du Ministre omanais du Patrimoine et de la Culture vise à susciter l’intérêt des autorités de ce pays pour ce projet et à mener à des collaborations concrètes.

La journée s’est terminée par une visite de l’Ecurie Dehlia Oeuvray Smits & Edwin Smits à Chevenez, avec la présentation de chevaux demi-sang et de la race franches-montagnes, ainsi que du Museum Jurassica à Porrentruy.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014