République et canton du Jura

Hommage à Gaston Brahier

Date : 23.10.2014 14:00:00

La nouvelle du décès du ministre Gaston Brahier attriste profondément le Parlement et le Gouvernement jurassiens qui saluent en lui l’homme d’Etat engagé au service de la collectivité et soucieux de l’intérêt général.
 

Diplômé de l’école normale de Porrentruy, Gaston Brahier enseigna à Courrendlin durant 17 ans, dirigea l’école professionnelle de Choindez, puis fut maître à l’école professionnelle artisanale de Delémont de 1964 à 1987. Doté d’un bon sens terrien, il aimait la simplicité des contacts humains et la proximité des gens. Brillant orateur, féru de musique, il mit également en valeur le patois qu’il parlait et écrivait fort bien.

Il accomplit de nombreux mandats politiques aux niveaux communal, cantonal et fédéral. D’abord député libéral-radical du district de Moutier au Grand Conseil bernois de 1958 à 1966, il siégea ensuite au Conseil municipal puis au Conseil de ville de Delémont. Membre de l’Assemblée constituante, puis du Parlement jurassien, Gaston Brahier représenta le canton du Jura au Conseil des Etats de 1983 jusqu’à son élection au Gouvernement en 1986. Il en fut président en 1991 et quitta l’Exécutif en 1993.

En charge du Département de l’Education et des Affaires sociales, Gaston Brahier conduisit l’importante réforme scolaire qui instaura le système 6/3 (primaire/secondaire) que l’on connaît encore aujourd’hui. Riche de son expérience d’enseignant, il promut une pédagogie moderne et se fit le défenseur de la famille. C’est sous son influence que l’Office de la culture fut institutionnalisé.

Le Parlement et le Gouvernement jurassiens présentent à la famille de Gaston Brahier leurs sincères condoléances et leur profonde sympathie.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014