République et canton du Jura

Journées européennes du patrimoine - 13 et 14 septembre 2014

Date : 10.09.2014 08:50:00

L'édition 2014 des Journées européennes du patrimoine, sous le titre «A table!», propose la découverte, dans des circonstances inhabituelles, de bâtiments et d'objets caractéristiques du patrimoine historique jurassien. Les visites permettront en effet de découvrir le chantier de restauration du bâtiment de l'Inter à Porrentruy, plusieurs lieux insolites de la vieille ville de Delémont, ainsi que, au terme d'un voyage dans le train historique des horlogers, l'Espace paysan horloger au Boéchet, commune des Bois.


A Porrentruy, les Journées européennes du patrimoine offrent une occasion privilégiée de voir les travaux de réhabilitation en cours dans le bâtiment de l'Inter, fleuron de l'architecture de la Belle Epoque et enjeu culturel majeur pour la région. L'Office cantonal de la culture et la Municipalité de Porrentruy, avec le concours du bureau d'architecture Leschot et de l'atelier de restauration AReA, organisent des visites commentées, au cours desquelles les participants pourront se remémorer la riche histoire de l'Inter, apprécier la qualité patrimoniale du monument, prendre connaissance des travaux en cours et imaginer le superbe outil culturel que sera l'Inter au terme des travaux.

A Delémont, à l'initiative de la Jeune Chambre Internationale, on pourra découvrir l'envers du décor de la vieille ville dans des lieux qui ne sont d'ordinaire pas accessibles au public. Les participants auront l'occasion de déceler les trésors du patrimoine culturel delémontain à travers les âges, que ce soit dans les pierres chargées d'histoire ou dans des réalisations architecturales contemporaines.

Au Boéchet, les visiteurs pourront découvrir l'Espace Paysan Horloger, qui s'est donné pour tâche de recueillir les témoignages des enfants des derniers paysans horlogers avant que cette mémoire disparaisse. Il rassemble objets et documents qui illustrent l'importance historique de l'horlogerie pour les Franches-Montagnes. Pour se baigner dans l'ambiance de l'époque, les visiteurs emprunteront le train des horlogers pour rallier Le Boéchet depuis Glovelier, via Tavannes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014