République et canton du Jura

Jura-Québec: découverte et inauguration de l'horloge «porte-bonheure»

Date : 07.03.2014 15:41:00

Logo de l'horloge "porte-bonheure" offerte par le canton du Jura à la ville de Québec Logo de l'horloge "porte-bonheure" offerte par le canton du Jura à la ville de Québec

Ce 7 mars, l'horloge porte-bonheure a été inaugurée à Porrentruy en présence de Régis Labeaume, maire de Québec, Richard Mille et Dominique Guenat (Montres Richard Mille) et du Gouvernement jurassien in corpore. Il s'agit d'une réalisation unique au monde qui permet de renforcer les liens d'amitié et de fraternité entre le canton du Jura et la ville de Québec et de mettre en avant le savoir-faire unique des Jurassiens.


L'horloge porte-bonheure, offerte à la ville de Québec pour son 400ième anniversaire, sera installée à l'automne 2014 à Québec du côté sud de l'Hôtel-de-Ville, dans un abri de verre pour la préserver des aléas du temps (météo). Constituée de composants horlogers nobles (acier inoxydable, aluminium, titane, laiton noirci, invar, rubis, saphir, céramique et verre), l'horloge forme un ensemble moderne et contemporain en tous points exceptionnel. Par cette innovation, le Jura offre ainsi à la ville de Québec une horloge design, esthétique et d'une remarquable précision, précision qui se retrouve dans chaque détail.

Haute de 3,5 mètres et pesant 1'913 kg, l'horloge, réalisée selon les exigences de la très haute horlogerie, a nécessité six années de travail, mobilisé 28 corps de métier, des centaines de collaborateurs, et requis plus de 6'500 heures de développement et près de 4'000 heures de montage. Le défi majeur des concepteurs a été de rendre compatible ces exigences avec les dimensions d'une horloge 40’000 fois plus lourde qu'une montre standard et dont les composants sont 300 à 500 fois plus grands.

Alliant tradition et innovation dans la conception ainsi que dans le choix des composants utilisés, l'horloge porte-bonheure a été créée selon les codes et les critères de qualité de l’entreprise Richard Mille. Son mouvement, composé de 5’451 pièces, s’est mis en marche devant les délégations jurassienne et québécoise et une centaine d’invités, parmi lesquels les représentants de l’Ecole des métiers techniques de Porrentruy et de la Haute-Ecole Arc section ingénierie, partenaires depuis le début de ce projet.

Grâce a cette réalisation inédite, le canton du Jura renforce son statut de centre de compétence mondial dans le domaine horloger et invite tout un chacun à un voyage fantastique au cœur d'une industrie aujourd'hui en plein essor.

L'horloge présentée au grand public

Le grand public pourra également découvrir l'horloge porte-bonheure lors de six week-ends d'exposition (les samedis 8, 15, 22 et 29 mars, 5 avril et 3 mai ainsi que les dimanches 9 mars, 27 avril et 4 mai) au cours desquels un professeur spécialisé commentera l'exposition en expliquant aux visiteurs les procédés utilisés pour la création de l'horloge et les subtilités de son mécanisme.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014