République et canton du Jura

L'ARE organise pour la première fois son séminaire annuel dans le Jura

Date : 30.06.2014 12:54:00

L'Office fédéral du développement territorial (ARE), emmené par sa directrice Maria Lezzi, a organisé son séminaire 2014 dans le Jura. Les participants à cette journée mise sur pied le 26 juin 2014 par le Service cantonal du développement territorial (SDT) ont été reçus par Philippe Receveur, ministre de l'Environnement et de l'Equipement. Les deux points forts de la rencontre ont été la réhabilitation de l'habitat dans les centres anciens ainsi que les zones d'activité d'intérêt cantonal (AIC).


En charge des politiques publiques de planification du territoire et du développement durable,  l'ARE organisait pour la première fois son séminaire annuel dans le canton du Jura. Une soixantaine de cadres et collaborateurs de cet important office fédéral, ont consacré l'essentiel de cette journée aux projets de réhabilitation de l'habitat dans les centres anciens et à la création de zones d'activité d'intérêt cantonal. Côté jurassien, Chantal Deschenaux, cheffe du SDT et Alain Beuret, chef de la section de l'aménagement du territoire au SDT, conduisaient les discussions et visites.

Après un accueil et une présentation du projet-pilote innovant "Réhabilitation de l'habitat dans les centres anciens" initié par le Canton dans les communes de Porrentruy et Fontenais, avec le soutien financier de l'ARE, les participants ont pu visiter plusieurs bâtiments ayant fait l'objet d'une réhabilitation en vieille ville de Porrentruy. Pour la Confédération, la démarche menée par le canton avec la collaboration des communes et propriétaires s'inscrit pleinement dans les objectifs de la Loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) révisée. Celle-ci prône en effet un développement de l'urbanisation orienté vers l'intérieur du tissu bâti.

L'après-midi, la visite de la nouvelle zone AIC à Glovelier a suscité un vif intérêt de la part des participants. Les zones d'activité d'intérêt cantonal visent à renforcer l'attractivité du Jura (accès facilité aux réseaux de communication, accélération des processus de permis, standards élevés en matière environnementale et énergétique, etc.). Les participants ont également été impressionnés par le haut niveau de compétences de l'entreprise Fraporlux SA, fabrique de cadrans, laquelle a accueilli les participants pour une visite de sa nouvelle usine implantée précisément dans la zone AIC de la Haute-Sorne. Finalement, la présentation des programmes internationaux de recherche du laboratoire Mont Terri à St-Ursanne a suscité un grand intérêt auprès des participants.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014